Dressing ouvert

Dressing ouvert

Le dressing ouvert n’a rien à cacher ! Pour aménager intelligemment une telle structure, il faut penser à la fois à une organisation sans faille mais aussi à une esthétique irréprochable. Avec nos solutions sur mesure, le dressing ouvert a toutes les chances de s’intégrer parfaitement à la pièce.

Collection
Dressing ambiance Collection Chêne sierra clair structuré VP
50
  • Odyssée
    Dressing ambiance Odyssée Graphite satiné LM
  • Lounge
    Dressing ambiance Lounge Graphite mat
  • Casual Chic
    Dressing Ambiance Casual Chic aménagée en linéaire Chêne Héritage LM
Voir tous nos dressings

Un besoin d'espace

Dans un espace comme une chambre, la surface disponible pose parfois problème. Une fois le lit installé, il reste alors peu de place pour les meubles habituels comme la table de chevet et l'armoire. Cela semble donc encore plus compliqué pour l’aménagement d’un dressing. En choisissant une structure ouverte, on gagne en espace dans la pièce puisqu’il n’y a pas besoin d’avoir le recul nécessaire pour l’ouverture des portes. L'impression d'espace est aussi plus grande : par rapport à une armoire fermée imposante, ce type de dressing offre un environnement aérien et dégagé.

  • Un rangement au style chic et minimaliste

    Dressing ouvert Chambre créative

    Inspiré des magasins de prêt-à-porter et de leurs aménagements design, ce type de dressing a le vent en poupe. A la seule condition que les habits soient parfaitement rangés et pliés, le dressing ouvert offre un visuel agréable à regarder et habille la chambre grâce à quelques pièces fortes bien mises en évidence. Il existe des éléments tels que des étagères inclinées pour améliorer la visibilité des vêtements que l'on souhaite mettre en valeur.

  • Une visibilité immédiate

    Dressing en U ambiance Odyssée

    Contrairement au dressing fermé, le dressing ouvert s’expose entièrement. Pour certains, il est donc plus facile de se rendre compte de sa garde-robe quand il n’y a pas besoin d’ouvrir portes de placards et tiroirs. De la même façon, on remarque plus rapidement quand le dressing atteint sa taille critique et qu’il est nécessaire de faire le tri. Pour ceux qui redoutent ce moment de rangement, il est en effet plus facile de refermer les portes du dressing et de remettre à plus tard ce travail.

Comment organiser son dressing ouvert ?

Dressing en U Odyssée élévateur garde robe

Un meuble aux bonnes dimensions

Le secret d’un dressing ouvert réussi réside dans sa capacité à contenir toute la garde-robe sans donner l’impression de fouillis. Pour ce type de projet, il est donc important de faire le point sur la quantité de vêtements ainsi que leurs types car les rangements diffèrent entre penderies, armoires ou étagères. Si l’on possède surtout des robes, costumes et des manteaux, il faut prévoir une place plus importante pour les penderies. A l’inverse, les pulls et chemises nécessitent des étagères en nombre.

 

Dressing en U Odyssée tiroir

Des tiroirs pour plus d'intimité

Même avec un dressing totalement ouvert et des vêtements impeccables et bien rangés, il est nécessaire d'intégrer dans son meuble quelques rangements fermés comme des tiroirs. Cela concerne toutes les petites pièces moins évidentes à plier comme les sous-vêtements par exemple. Il faut également protéger de la poussière certains accessoires comme les chapeaux ou les sacs. Un rangement fermé comme le tiroir a l’avantage de pouvoir être compartimenté à l’aide de séparateurs : de cette façon on organise mieux l’intérieur de son meuble pour une meilleure visibilité. Bijoux, chaussettes, foulards : rien ne se perd !

 

Des accessoires esthétiques

A défaut de tiroirs, on peut aussi investir dans quelques jolies boîtes à poser sur les étagères : bien choisies et posées, elles seront même l’atout charme de votre dressing. De la même façon, on porte une attention particulière aux cintres. On évite les modèles dépareillés qui donneront une impression de désordre et on mise sur des éléments plus décoratifs comme un ensemble de cintres en bois ou en tissu.

Pour le mobilier du dressing, on veille à choisir des accessoires esthétiques et qui soient coordonnés au reste de la pièce. Les poignées de tiroirs et la tringle de la penderie seront bien visibles : il faut donc les choisir en fonction de l’environnement. Par exemple, des poignées en métal sont préférables dans une chambre de style moderne plutôt que classique.

A noter que cette recherche du beau et de l'harmonie doit aussi se retrouver sur le mobilier du dressing : on opte pour des matériaux nobles tels que le bois et on garde toujours en tête que les couleurs doivent être assorties entre le dressing et la chambre.

  • Des vêtements qui habillent la pièce

    Dressing ouvert Causal chic

    Avec un dressing ouvert, tous les vêtements sont apparents et l'idée est donc de jouer avec cette visibilité pour créer un visuel graphique, faire de cette contrainte un atout. On peut bien évidemment jouer avec les couleurs en triant ses vêtements sur le portant ou sur les étagères : blanc, noir ou camaïeu de couleurs, tous les dégradés auront un effet visuel décoratif étonnant et très graphique. Contrairement à des portes de penderie permanentes, les vêtements sont interchangeables et l'on peut donc faire faire évoluer sa décoration en fonction de ses humeurs et envies.

  • Dressing ouvert ou pas : et si on hésite ?

    chambre dressing perspective

    Bien qu’il comporte quelques avantages, le dressing ouvert n’est pas forcément facile à apprivoiser. On peut alors hésiter à opter pour un tel produit. Heureusement des solutions alternatives existent lorsque notre envie de dressing oscille entre les deux options.

    En cas de doute, il est par exemple possible de partir sur un mix entre rangements fermés et ouverts. Un placard fermé assorti à des étagères permet de montrer ce que l’on veut tout en cachant le reste.

    Enfin, si vous disposez déjà d’un dressing ouvert installé par les occupants précédents, vous pouvez choisir de le fermer avec des solutions simples et à bas prix comme l’installation d’une tringle et d’un rideau à placer juste devant l’armoire de rangement.