La cuisine familiale  Visuel 02

"Pratique et confortable, la cuisine familiale parfaite "

Lourdes, 38 ans vit avec son mari et leur fille. La petite adore cuisiner, c'est pourquoi sa mère tenait à avoir une cuisine pratique et spacieuse, munie d’un grand îlot central.

Nuances de gris et luminosité, pour une cuisine indémodable

Visuel 01 gris et luminosité

La cliente souhaitait une cuisine intemporelle aux couleurs neutres qu’elle pourrait voir depuis son salon sans jamais s’en lasser. L’alliance parfaite entre tradition et modernité. Elle avait choisi le gris et savait qu'en combinant différentes nuances de cette couleur, elle pourrait créer l’espace idéal. Même si elle n’avait pas une idée claire du design, elle souhaitait avoir un îlot où préparer des biscuits avec sa fille, son activité préférée !

Conseil déco : installez tous vos appareils électroménagers au même endroit pour gagner de l’espace.

Un design fonctionnel

Un design fonctionnel Visuel 01
Un design fonctionnel Visuel 02

L’association du bois, des poignées en acier inoxydable et des appareils électroménagers offre équilibre et praticité.

Dotée d’un îlot central gris anthracite, cette cuisine est baignée de lumière naturelle grâce aux deux grandes baies vitrées qui l’encadrent. À l’avant de la cuisine, d’un côté de l’évier, se trouvent les appareils électroménagers, parfaitement intégrés en colonne, et de l’autre, une grande armoire qui offre un espace de rangement optimisé.

L'avis du concepteur

L'avis du concepteur visuel 01
L'avis du concepteur visuel 02

L'îlot central est la pièce de résistance de cette cuisine ouverte. Avec un sol en bois et des murs couleur terre d’argile, le gris était la teinte idéale pour créer l'esthétique moderne et intemporelle désirée par la propriétaire. Le choix des meubles n'est pas non plus le fruit du hasard. Nous avons rehaussé les traditionnelles façades à cadres d’une touche unique grâce aux poignées en acier inoxydable à angle droit. Enfin, la disposition stratégique des appareils électroménagers apporte la praticité et le confort nécessaires pour partager l'espace avec les enfants.

"Notre coup de cœur pour cette cuisine bleue "

Ce couple vit avec leurs 2 enfants dans un bel appartement. Ils souhaitaient entièrement réagencer leur cuisine. Rendre leur salle de bains plus cosy et aménager un dressing dans la chambre attenante.

Cuisine gris clair et gris foncé avec meubles à cadres

Pratique, confortable et intemporelle : voilà les trois mots qui définissent le mieux la cuisine en bois aux teintes grises de la cliente, propriétaire de l'appartement où le reportage et les photos ont été réalisés. La cuisine était devenue l'un des espaces les plus importants de sa maison, la cliente savait donc qu'elle devait choisir, parmi toutes les options proposées, le design, les couleurs et les meubles parfaits, qui lui permettraient de cuisiner avec sa fille et de tirer profit de la grande quantité de lumière dont elle bénéficiait. Elle souhaitait un espace plus ouvert, avec une décoration qu’elle pourrait admirer depuis son canapé sans jamais s’en lasser. Elle voulait privilégier des tons gris, qui s’accorderaient avec les murs et ne détoneraient pas si la famille décidait de repeindre la cuisine. L’alliance entre tradition et modernité était un aspect essentiel de son intérieur et grâce aux nombreuses options proposées par Mobalpa, nous avons réussi à concilier les deux dans cette pièce.

Îlot central : la cuisine grise placée au cœur de la maison

Bien qu'il s'agissait à l’origine d'une pièce séparée du reste de la maison, avec un mur rempli de photos, la famille souhaitait l'intégrer davantage dans sa vie quotidienne. Ils aiment le cinéma et les voyages, mais en ces temps inhabituels où les possibilités sont limitées, ils s’évadent grâce à la cuisine et aux couleurs des aliments, en préparant des plats aux saveurs du monde tout en profitant d'un bon film à la télévision. Ils veulent que les murs de leur maison racontent une histoire. Le grand îlot central est au cœur de ce type de cuisine, il en est la partie la plus importante. Il est équipé d’une plaque de cuisson, ainsi que d’un plan de travail gris anthracite qui fait partie de la décoration de la maison et restera indémodable, même s'ils décident de repeindre.

De plus, la partie avant de la cuisine, collée aux murs, est dotée de meubles dans des tons gris également. Elle est installée entre les deux grandes baies vitrées qui apportent davantage de lumière et des notes bleutées à cette cuisine très personnelle. L'évier se trouve au centre de cette zone, comme nous pouvons le voir sur les photos, et des espaces sont disponibles en dessous pour ajouter des tiroirs et des rangements en bois, très pratiques au quotidien. D'un côté, les appareils électroménagers sont disposés en colonne pour s’intégrer parfaitement dans le mobilier, en adoptant le même design et la même couleur grise, et pour faciliter la vie de la famille lors de la préparation des repas. De l'autre, une grande armoire permet à la propriétaire d'organiser la vaisselle et les aliments.

Neutre et intemporel, le gris est l’une des couleurs idéales pour la cuisine

Avec un sol en bois et des murs couleur terre, le gris a été choisi comme l'une des couleurs dominantes de la cuisine afin que les meubles et la décoration affichent une esthétique plus simple, mais unique, qui fonctionnerait même si la famille décidait de repeindre la pièce. Les façades des armoires sont ornées de cadres gris qui contrastent avec le mur et apportent une note de classicisme à ce type de cuisines, d’où se détachent des poignées en acier inoxydable à angle droit, qui revêtent des teintes bleutées à la lumière du soleil.

Cette famille aime repeindre la maison de temps à autre, c’est pourquoi utiliser une gamme de gris était l’une des meilleures solutions. « Ils voulaient que la cuisine ait des couleurs neutres afin que, vue depuis le salon, elle soit en harmonie avec le reste de la maison. Ils m’ont expliqué qu’ils souhaitaient des éléments en bois, un design plus intemporel, qui ne soit pas démodé s’ils décidaient de changer la décoration du jour au lendemain », précise le concepteur de Mobalpa, spécialiste des cuisines personnalisables, qui les a aidés à faire leur choix. « Notre fille adore le bleu, un jour ou l’autre nous allons donc repeindre les murs dans ces tons et il faut que les meubles se marient avec cette nouvelle décoration. De plus, nous voulons mettre des photos de notre famille pour en profiter lorsque nous cuisinons dans cette pièce », a ajouté la mère.

La propriétaire adore le bois et les meubles gris ornés de façades à cadres. Ils lui rappellent sa mère et les cuisines d’autrefois où elle a tant de bons souvenirs, et Mobalpa, spécialiste des cuisines personnalisables, l’a parfaitement compris en associant des tons clairs et foncés, comme nous pouvons le voir sur les photos. La couleur des murs a également fait l’objet d’une réflexion et affiche des tons terre neutres.