Comment choisir ma hotte de cuisine ?

Pratique pour assainir l’air et éliminer les mauvaises odeurs, la hotte fait partie des équipements incontournables de la cuisine. Du mode d’aspiration au niveau sonore, en passant par la puissance, le confort d’utilisation et le design, Mobalpa vous accompagne pour choisir la hotte aspirante qui répondra au mieux au style et à la configuration de votre cuisine.

Système d’aspiration à évacuation ou à recyclage ?

Le premier critère pour choisir votre hotte est son système d’aspiration qui peut être à évacuation ou à recyclage. Dans le cas du mode à évacuation, l’air est filtré puis expulsé par un conduit donnant directement sur l’extérieur. Les émissions de graisse sont, elles, filtrées par des filtres en métal tressé.

Si votre logement ne prévoit pas de sortie à l’air libre, votre choix devra alors se porter sur un système à recyclage. Ici, l’air est renouvelé en circuit fermé. Les vapeurs et émanations de cuisine sont recyclées grâce à un filtre avant d’être rejetées dans la pièce.

 

CTA aménagement
Cet aménagement
vous plaît ?
Prendre RDV

Quelle puissance de hotte choisir ?

Pour un renouvellement de l’air efficace, la capacité d’aspiration minimale de votre hotte sera à déterminer en fonction du volume de la pièce où elle se trouve.

En effet, son débit d’aspiration doit pouvoir régénérer l’air au minimum 10 fois en une heure, voire jusqu’à 12 fois dans le cas d’une cuisine ouverte sur le séjour.

Si votre pièce de vie a une surface de 25 m2 et une hauteur sous plafond de 2,5 mètres, le débit de votre hotte devra alors afficher une puissance d’au moins 750 mètres cubes aspirés par heure (750m3/h).

Les hottes à aspiration périphérique seront à préconiser dans le cas d’une hotte intégrée dans le plan de travail. A défaut, si vous choisissez une hotte suspendue murale design, notez que, pour une aspiration optimale, ses dimensions devront être au minimum celles de votre table de cuisson.

Enfin, plus le débit de votre hotte sera puissant, moins vous serez amené à pousser sa vitesse de ventilation et gagnerez ainsi en confort sonore.

 

Quels autres critères pour choisir ma hotte ?

hotte cuisine encastrable

+ L’EMPLACEMENT

Le respect d’un écart avec la table de cuisson est impératif pour éviter l’inflammation des graisses capturées par le filtre. Il est d’au moins 65 cm pour les plaques électriques et de 70 cm pour les plaques gaz. Concernant les hottes à pan incliné la distance à considérer est le milieu de la hotte et le plan de travail. Il est cependant préférable de se reporter à la notice d’installation qui indiquera la distance exacte entre le bas de la hotte et la plaque de cuisson..

+ LA TAILLE

La hotte doit avoir une surface au moins égale à celle de la table de cuisson pour éviter que les fumées s’évadent sur les côtés. Pour les cuissons développant beaucoup de fumée ou vapeur (Teppan yaki, friture…), il est préférable d’opter pour une hotte plus large.

+ LE BRUIT

Le niveau sonore est essentiel au confort d'utilisation d'une hotte. Il est exprimé en décibel (dB(A)). La mesure des décibels suit une échelle logarithmique que l'on pourrait traduire ainsi :

NB : Nous déclarons les caractéristiques (débits d’air et niveau sonore) de nos hottes conformément aux nouvelles normes en vigueur.

Quelles fonctionnalités pour ma hotte ?

Toujours plus performantes, les hottes aspirantes proposent aujourd’hui de nombreuses fonctionnalités qui facilitent leur utilisation et augmentent leur efficacité. Télécommande, bandeau intuitif, voyant de saturation des filtres ou arrêt différé pour éliminer les derniers résidus d’odeurs et de fumées, certains modèles, comme la plaque de cuisson avec hotte intégrée, s'allument automatiquement dès que vous vous mettez à cuisiner.

Quel style pour ma hotte aspirante ?

Au-delà de ses performances techniques, la hotte aspirante se décline dans tous les styles et s’adapte à toutes les ambiances de cuisine.

Installée au mur ou suspendue au-dessus de la table de cuisson, la hotte devient l’élément phare de la cuisine. De forme rectangulaire, cylindrique, conique ou encore carrée, ce type de hotte design libère les perspectives et apporte une touche esthétique à la pièce. En verre, en inox, en grès, alu ou bois, le choix de son matériau sera, quant à lui, à coordonner avec celui de votre four et de vos plaques de cuisson.

Hotte décorative murale : un classique toujours d’actualité

Les hottes décoratives murales sont les plus répandues sur le marché. Elles sont placées sur le mur, juste au-dessus de la table de cuisson. Comme elles sont visibles dans la cuisine, leur esthétique est souvent importante et il existe donc des hottes décoratives murales dans tous les styles et à tous les prix.

Même si elle est désignée comme décorative, il est possible de dissimuler la hotte murale en l'intégrant totalement dans un meuble haut. On parle alors de hotte escamotable.De cette façon, on garde l’effet linéaire dans la partie supérieure de la cuisine pour une esthétique plus harmonieuse tout en bénéficiant de l’efficacité de la hotte de cuisine. Et en bonus, le meuble haut cachant la hotte escamotable peut aussi accueillir quelques étagères augmentant ainsi les espaces de rangement.

Hotte inclinée : le faible encombrement

hotte inclinée cuisine

Visible et fixée au mur comme la hotte décorative murale, la hotte inclinée se reconnaît à sa disposition légèrement penchée par rapport à la table de cuisson. Plus discrète, elle offre un meilleur accès et une meilleure visibilité à l’espace de cuisson. La hotte inclinée est appréciée par les personnes de grande taille qui se sentent gênés par les hottes décoratives murales classiques.

Hotte îlot ou hotte suspendue : spectaculaire et design

hotte ilot central luminaire

Place à la hotte spectaculaire ! Destinée principalement à l’îlot central (d’où son nom), la hotte îlot est très appréciée pour son look. Faisant également office d’éclairage pour l’îlot, elle se prête au jeu du trompe l'œil en se faisant passer pour une suspension design. Placée juste au-dessus de l’espace cuisson, la hotte îlot est majoritairement en mode filtrant même s’il est possible avec des travaux de prévoir une hotte suspendue avec un système d’évacuation.

Groupe encastrable : focus sur l’esthétique des meubles

Plus minimaliste, le groupe encastrable, filtrant ou aspirant, s’intègre dans un meuble haut spécifique, libérant ainsi l’espace visuel et mettant en valeur les lignes d’une cuisine au style épuré. Invisibles lorsqu’elles sont à l’arrêt, ces hottes encastrables sont idéales dans une cuisine ouverte avec îlot.

Hotte de plafond : discrétion et performance

hotte de cuisine plafond

Directement encastrée dans le plafond, cette hotte de cuisine est la championne de la discrétion ! Pour ce type d’installation, il faut prévoir des travaux puisque le moteur doit être placé dans un caisson ou un faux plafond. Cette hotte de plafond s’utilise nécessairement avec une télécommande et doit être assez puissante car placée en hauteur par rapport à la zone d’émission des vapeurs.

Table de cuisson avec hotte : l’appareil deux en un

table de cuisson avec hotte

Parmi les dernières solutions proposées en matière de système d’aspiration, la plaque de cuisson avec hotte intégrée séduit de plus en plus de consommateurs. 

La tendance en matière de cuisines modernes est au minimalisme : en retirant les meubles hauts, on obtient un aménagement épuré et ouvert. Grâce à ce produit, la hotte est pratiquement invisible mais elle est aussi au plus près des fumées dégagées pendant la cuisson.

Les dernières innovations en matière de hottes pour une cuisine moderne

Comme le reste des produits électroménagers, la hotte de cuisine connaît des évolutions pour apporter toujours plus de confort.

  • La hotte silencieuse : les constructeurs de hottes cherchent à corriger les inconvénients notamment le bruit engendré par son fonctionnement. Les nouveaux produits sont donc de plus en plus silencieux.
  • La hotte connectée : comme les autres appareils électroménagers, la hotte de cuisine peut dorénavant être contrôlée depuis son smartphone.
  • La hotte intelligente : capable de détecter la présence de vapeur, la hotte intelligente se met automatiquement en route.


La hotte est par excellence l’appareil électroménager le plus difficile à choisir : une offre vaste, des configurations et des systèmes parfois compliqués, un design diversifié, une échelle de prix impressionnante. Besoin d’aide pour choisir la hotte parfaite pour votre cuisine ? Nos concepteurs vous accompagnent pas à pas pour combiner esthétique, efficacité et confort d’usage.