Le premier critère pour choisir votre hotte est son système d’aspiration qui peut être à évacuation ou à recyclage.
Dans le cas du mode à évacuation, l’air est filtré puis expulsé avec l’humidité excédentaire par un conduit donnant directement sur l’extérieur. Les émissions de graisse sont, elles, filtrées par des filtres en métal tressé. Ce type de système ne peut pas être installé partout et il est plus souvent facile de l’aménager dans une maison.
Quel tuyau d’évacuation pour votre hotte ? Le chemin vers l’extérieur doit être le plus court possible afin d’optimiser le fonctionnement de votre hotte. Concernant le diamètre, il est important de prévoir un tuyau adapté à la sortie d’air pour éviter toute perte d’efficacité.
Si votre logement ne prévoit pas de sortie à l’air libre, votre choix devra alors se porter sur un système à recyclage. Ici, l’air est renouvelé en circuit fermé. Les vapeurs et émanations de cuisine sont recyclées grâce à un filtre avant d’être rejetées dans la pièce. Contrairement au système avec évacuation, la hotte à recyclage est plus simple à installer puisqu’elle ne nécessite pas de sortie vers l’extérieur.












