Comment entretenir vos façades de cuisine en bois ?

Cuisine noire et bois

Vous avez choisi la beauté naturelle et la chaleur du bois pour votre cuisine ? Conserver son authenticité au fil du temps est primordial !
Notre amour du bois et votre sérénité sont les points d'honneur de nos cuisines. Pour votre confort, nos façades en bois sont huilées et vernies en usine. Une protection de qualité !
Alors, une fois chez vous, place à la simplicité !

Pourquoi opter pour une façade en bois dans sa cuisine sur mesure ?

façade bois cuisine détails
façade bois cuisine tiroir poubelle

Si le bois fait partie des matériaux privilégiés pour les cuisines, c’est avant tout grâce à son rendu. A la fois noble et chaleureux, le bois répond à toutes les attentes en matière d’esthétique, et ce peu importe le style ou le design souhaité.

On apprécie son incroyable flexibilité en matière de finitions et de couleurs. La gamme et les options disponibles pour une cuisine en bois semblent sans limites : on peut aussi bien craquer pour une essence claire ou foncée, un mélaminé ou un bois massif, un modèle avec ou sans veinage. Les possibilités sont multiples et le design n’est jamais perdant.

La façade de cuisine en bois a l’art de se fondre avec n’importe quelle couleur. Pour un effet moderne, on associe le bois avec un noir mat, pour un esprit scandinave on cherche du côté du blanc. Toutes les autres couleurs s’entendent avec le bois, peu importe la finition des portes, en mat ou en brillant.


La façade de cuisine en bois est conçue pour résister. A condition de l’entretenir, elle reste aussi belle qu’au premier jour et question style, elle sait traverser les années sans perdre son charme.

CTA cuisine
Cette cuisine
vous plaît ?
Prendre RDV

Pourquoi entretenir régulièrement ses façades de cuisine en bois ?

façades cuisine bois et table

Avec toutes ses qualités, on comprend bien pourquoi la façade de cuisine en bois est autant plébiscitée mais comme cela a déjà été évoqué, pour que sa beauté naturelle nous accompagne durant de longues années, il faut absolument l’entretenir.

L’entretien de la façade de cuisine en bois est également nécessaire pour conserver sa teinte. Avec un bois sombre comme le noyer par exemple, on entretient pour éviter que sa couleur blanchisse. Avec un bois clair, on prend soin de ses façades pour éviter les taches ou un effet noirci.

Sans doute moins exposé que le plan de travail, la façade des portes peut tout de même être mise à rude épreuve lorsque l’on cuisine avec des projections d’eau et de graisse. Des attaques qui peuvent entraîner des chocs, des rayures mais aussi des gonflements liés à l’humidité. Pour que la surface reste propre et hygiénique comme on le souhaite dans une pièce aussi importante que la cuisine, on veille donc à maintenir les portes de cuisine en bois dans un état irréprochable.

Bien identifier le bois d’une façade dans la cuisine

cuisine bois plan de travail blanc
cuisine bois clair

Pour entretenir de façon efficace ses façades de cuisine en bois, il faut avant tout être certain du type de bois utilisé dans la cuisine. Chaque essence de bois ayant ses spécificités, une mauvaise méthode d’entretien pourrait nuire durablement à l’esthétique de vos façades. 

Si vous êtes à l’origine de l’aménagement de votre cuisine, vous êtes naturellement informé du type de bois présent sur vos façades ainsi que de la façon dont on peut l’entretenir mais vous pouvez aussi avoir récupéré une cuisine dont vous ne connaissez pas l’origine, soit parce qu’elle était déjà présente dans la maison soit parce que vous louez votre habitation. Dans ce cas, il est important d’essayer de reconnaître l’essence de bois ainsi que les finitions pour garantir le meilleur traitement.

Quelles sont les principales essences de bois utilisées pour la cuisine ? 

  • Une cuisine en chêne : résistant et durable, le chêne est un bois massif qui s’adapte sans problème aux contraintes de la façade de cuisine. Si son prix est relativement élevé, celui-ci est compensé par sa durabilité et sa facilité d’entretien.
  • Une cuisine en érable : s’il tient la comparaison avec le chêne côté résistance, il nécessite néanmoins un traitement et les portes de cuisine doivent être recouvertes d’une finition pour éviter de perdre leur éclat.
  • Une cuisine en noyer : ce bois foncé a tendance à s’assombrir avec les années, il faut donc l’entretenir et le protéger pour qu’il garde sa teinte de départ.
  • Une cuisine en mélèze : on l’apprécie pour son style champêtre mais ce type de bois sur la façade reste sensible aux rayures et aux chocs. Si l’on choisit cette essence, il faut s’assurer que l’on est capable d’un entretien régulier et soutenu.

En plus des essences, il faut savoir reconnaître les finitions qui peuvent changer du tout au tout la manière dont il faut nettoyer les façades de cuisine. Avec un bois brut, il faut être beaucoup plus vigilant qu’avec un bois verni, ciré ou un bois peint.


 

Les gestes à adopter et à éviter

Cuisine bois

Les gestes à adopter

Une cuisine est souvent maltraitée. Et c'est normal !

Vous y préparez vos petits plats, apéritifs entre amis et autres gourmandises à savourer.
À l'usage, les façades de cuisine en bois Mobalpa ne nécessitent pas de précautions particulières.
Juste du bon sens !

Le bois est une matière vivante, sensible aux variations d’humidité.
En cas de projection, si les gouttes stagnent, vos meubles risquent de gonfler.

Nettoyez-les dans la foulée. Utilisez un chiffon humide, légèrement imprégné de savon, puis essuyez immédiatement.

 

Cuisine bois

Les gestes à éviter

Gouttes de vins, de matières grasses... Les taches semblent coriaces ?

Evitez absolument les dissolvants, la javel ou autres produits. Les matières abrasives sont aussi à proscrire !
L'unique solution reste celle donnée précédemment. Et si toutefois, les marques persistent, pas de panique !

Des meubles de cuisine en bois massif sont toujours réparables. Ils peuvent être décapés, puis revernis dans leur teinte d'origine.

Envie de découvrir nos façades de cuisine en bois en showroom ? Prenez rendez-vous avec un concepteur Mobalpa dès aujourd’hui. Il saura vous conseiller au mieux pour choisir la cuisine en bois la plus adaptée à votre projet et à vos besoins.