Ilot central de cuisine

ilot central cuisine mobalpa

Élément phare de la cuisine, l’îlot central invite à la convivialité et au partage autour de la préparation de bons petits plats, en famille ou entre amis.

Pratique, ce meuble tout-en-un très prisé des cuisines ouvertes s’adapte à vos habitudes de vie. A la fois rangement, plan de travail et coin repas, l’îlot de cuisine peut aussi accueillir les zones de lavage et/ou de cuisson selon la configuration et les dimensions de la pièce.

Petite cuisine, cuisine ouverte, cuisine fermée ou semi ouverte, nos concepteurs Mobalpa vous conseillent quant à la cuisine équipée avec îlot la mieux adaptée à vos envies.

L’îlot central, atout phare de la cuisine équipée

ilot central cuisine mobalpa rangements

Généralement utilisé comme séparation esthétique et conviviale entre la cuisine et le salon, l’îlot central est aussi un moyen d’occuper l’espace vacant au milieu d’une cuisine aménagée en U, en L ou linéaire.

Entouré de tabourets hauts, l’îlot peut remplacer une table et faire office de coin repas confortable tout en apportant du plan de travail et des rangements supplémentaires, souvent bienvenus dans une petite cuisine.

Dans une grande cuisine ouverte, il est possible d’envisager l’installation d’un évier, de plaques de cuisson avec hotte aspirante et d’une table dans le prolongement du plan de travail.

Doté de niches ouvertes côté séjour pour vos objets déco, l’îlot central devient alors le point névralgique de la pièce de vie, invitant au partage et à la convivialité lors des réunions de famille et fêtes entre amis.

ilot central cuisine mobalpa cave a vin
ilot central cuisine mobalpa evier

Pratiques, une cave à vin et un évier intégrés à l’îlot central de cuisine.

ilot central cuisine table bois mobalpa

Une table en bois clair dans le prolongement d’un îlot central noir mat, pour des repas synonymes de convivialité.

Quelle superficie pour un îlot central de cuisine ?

ilot central cuisine table bar mobalpa

L’un des premiers critères à prendre en compte lorsque l’on installe un îlot de cuisine est de vérifier que vous disposez d’une surface suffisante afin de pouvoir circuler librement autour du meuble, ouvrir les tiroirs, les portes de placard, ou vous asseoir confortablement pour déjeuner.

La superficie recommandée est de 15 m2 minimum, 20 m2 dans l’idéal.

Plébiscité dans les grandes cuisines ouvertes, l’îlot central peut aussi être une solution gain de place non négligeable dans une petite cuisine où chaque centimètre compte. L’îlot devient alors un espace de rangement et une table bar esthétique et fonctionnelle où il fait bon se retrouver.

Les différents agencements d’un îlot central de cuisine

ilot central cuisine agencement mobalpa

Souvent placé au centre de la pièce, l’îlot central peut aussi être installé dans le prolongement des meubles bas de la cuisine, formant alors une séparation esthétique avec la salle à manger.

Équipé de chaises de bar, l’îlot devient alors un atout tendance dans une cuisine ouverte sur salon.

Selon que vous souhaitez en faire un lieu de partage pour cuisiner, travailler ou boire un café entre amis, nos concepteurs vous conseillent sur le revêtement du plan de travail, le type et le nombre de placards bas, l’installation d’un évier ou d’une table de cuisson afin de correspondre au mieux à votre mode de vie et à la décoration de votre intérieur.

L’aménagement d’une zone cuisson induit de pouvoir installer une hotte aspirante au-dessus de l’îlot (hotte plafond ou hotte îlot suspendue), ou bien de choisir des plaques de cuisson avec hotte intégrée, nécessitant une conception de l’îlot adaptée.

Un évier intégré requiert, quant à lui, des travaux de raccordement d’eau au niveau de l’îlot de cuisine.

N’hésitez pas à demander conseil à votre concepteur Mobalpa pour découvrir les différents aménagements possibles dans votre cuisine équipée.

Quels matériaux pour votre îlot central ?

Que votre cuisine soit de style moderne, épuré, design ou plus classique, le choix du matériau de votre îlot de cuisine doit être en harmonie avec la décoration de votre intérieur, surtout dans le cas d’une cuisine ouverte sur la salle à manger.

Il dépend également de l’usage que vous comptez faire de votre îlot central. Si vous souhaitez l’utiliser pour cuisiner, nous vous conseillons d’opter pour un revêtement résistant aux rayures et à la chaleur comme le quartz ou le granit.

Si vous préférez faire de votre îlot de cuisine votre espace repas de tous les jours, le stratifié est alors une bonne option. Facile à nettoyer et à un prix très abordable, ce matériau a l’avantage de proposer un vaste choix de couleurs et de textures pour habiller votre cuisine.

ilot central cuisine mobalpa table bar

Dans cette cuisine aux tons rose poudré et gris anthracite, l’association du bar îlot en bois mélèze au plan de travail foncé invite à se retrouver autour de la table bar, confortablement installé sur les tabourets hauts en métal gris.

Découvrez nos modèles de cuisines sur mesure Mobalpa.

Modèles vus dans le dossier

  • Graphique
    Bureau Ambiance Graphique Belgique
  • Jardin d'hiver
    Cuisine ambiance Jardin d'hiver Chêne teinté forest
  • Epure
    Cuisine Ambiance Epure Blanco polar verni mat avec îlot LM