L’histoire de la cuisine ouverte

Cuisine ouverte sur salon

La cuisine occupe aujourd’hui une place prépondérante dans nos logements. La tendance est d’ailleurs tournée vers la cuisine ouverte, spacieuse et conviviale. Petit retour en arrière sur son histoire et ses évolutions au cours des dernières décennies.

De la cuisine fermée à la cuisine ouverte

mobalpa histoire De la cuisine fermée à la cuisine ouverte

Jusqu’au début des années 1900, la cuisine était totalement isolée et éloignée de la salle à manger. L’emploi des domestiques dans les maisons bourgeoises disparaît progressivement. La maîtresse de maison endosse alors le rôle de cuisinière. Pour plus de praticité, la cuisine se rapproche de la salle à manger.

Dans les années 1930, l’arrivée des premiers appareils électroménagers sur le marché est une véritable révolution pour la ménagère.

Il devient alors nécessaire de réorganiser la cuisine. Et dans les années 1960 apparaissent les premières cuisines aménagées : les meubles sont liés entre eux par un plan de travail unique. Le réfrigérateur, la gazinière et le lave-vaisselle sont intégrés pour gagner de la place.

Les années 1980 marquent un tournant dans l’histoire de la cuisine. L’électroménager, de plus en plus performant, limite de mieux en mieux les nuisances, notamment olfactives avec la hotte aspirante. Le mobilier, pratique et contemporain, invite à décloisonner la cuisine qui s’ouvre ainsi sur la pièce de vie, pour plus d’espace et de convivialité.

De nos jours, la cuisine fait partie intégrante de la maison et apporte une autre dimension à la pièce de vie. Esthétique et très fonctionnelle, elle devient un élément incontournable de décoration et de bien-être.

Cette cuisine vous plaît ?

Prenez rendez-vous

Idéal pour toucher les matériaux, les couleurs et voir les implantations !

Les évolutions des aménagements de la cuisine ouverte

Cuisine beige ouverte avec îlot

Les consommateurs ont rapidement été séduits par la cuisine intégrée, pratique et facile d’entretien.

Organisée au départ de façon plutôt linéaire, les concepteurs proposent désormais des agencements sur-mesure et ergonomiques pour faciliter les déplacements et optimiser les espaces.

Notamment avec la notion de "triangle d’activité" où les zones de lavage, préparation et cuisson sont aménagées en suivant un triangle afin de limiter les déplacements pendant la préparation des repas.

Les revêtements évoluent aussi constamment pour répondre à des normes d’hygiène, de facilité d’entretien et de robustesse dans le temps. L’inox, le stratifié, le quartz, le granit, le bois ou encore la céramique ou le verre recouvrent désormais nos plans de travail.

Les façades en bois massif ou en formica des années 1970 ont laissé place au stratifié, au mélaminé ou au polymère avec des finitions laquées, naturelles ou vernies très esthétiques et faciles d’entretien.

 

Cuisine bois ouverte avec îlot

La cuisine ouverte, un lieu de partage et de transmission

Véritable prolongement du salon, la cuisine apporte de la personnalité à la pièce de vie. Les rangements sur-mesure sont de plus en plus ingénieux, l’organisation est simplifiée, tout est à portée de main.

On cuisine à plusieurs, on reçoit dans la joie et le partage d’un bon petit plat mijoté. On se rassemble autour de l’îlot central ou du bar pour un petit-déjeuner en famille.

La cuisine continue de s’adapter à nos envies et nos besoins. Chez Mobalpa, nos concepteurs mettent tout leur savoir-faire pour vous aider à bien choisir votre cuisine ouverte.