Cuisine grise

Découvrez nos ambiances de cuisine grise

Lorsqu’il apparaît dans le ciel, on maudit le gris, cette couleur annonciatrice de mauvais temps. En déco, c’est tout le contraire ! Le gris se distingue par son élégance et sa sobriété, il met tout le monde d’accord et apporte une note de fraîcheur à n’importe quelle pièce de la maison. Cette couleur s’adapte d’ailleurs particulièrement bien à la cuisine qui apprécie cette teinte discrète et intemporelle.

Brooklyn
Cuisine Brooklyn Gris platinium mat aménagée en U VP
  • Ressource
    Cuisine Ambiance Ressource Cesar brown stone aménagée en U LM
  • Scénario
    Cuisine Scénario Décor Inox aménagée en U LM
Toutes nos cuisines

Cet aménagement vous plait ?

Venir en magasin

Idéal pour voir et toucher les matériaux, les couleurs et les implantations !

La cuisine grise, une couleur universelle

  • Ni blanc, ni noir, mais entre les deux, le gris bénéficie des atouts de ces deux coloris. Comme le blanc, il inspire apaisement et calme, mais il peut aussi jouer la carte du caractère et de la force quand il s’assombrit et tend vers le noir. Grâce à ces caractéristiques, on considère que le gris va avec tout en déco.

    Il investit tous les styles avec facilité et se marie avec toutes les couleurs. Dans ces conditions, le choix d’une telle cuisine paraît pertinent surtout si l’on souhaite conserver ses meubles de cuisine très longtemps.

    cuisine grise mobalpa

La cuisine grise et les autres couleurs

cuisine grise mobalpa
Gris et rose avec la cuisine Ambiance Color Loft

La couleur grise a le pouvoir de se marier facilement aux autres nuances. Mieux encore, elles les subliment ! Prenez l’exemple du noir : en le mixant au gris, vous obtenez une cuisine très contemporaine et chic. Pour un intérieur tout en douceur, optez pour des teintes qui adoucissent comme le rose poudré ou le taupe. Ces deux couleurs font merveille avec le gris qui a l’avantage de les mettre en valeur.

cuisine grise mobalpa
Gris et vert avec la cuisine Ambiance Epure

Au niveau des verts, la tendance est aux coloris proches de la nature : le vert sauge ou le vert forêt ont tout à gagner à être associés au gris dans la cuisine car cette couleur révèle l’élégance de ces teintes

Le ton sur ton : possible dans une cuisine grise ?

La décoration ton sur ton consiste à n’utiliser qu’une seule couleur pour l’ensemble d’une pièce. Le gris a de nombreuses facettes et selon la teinte choisie, il peut évoquer le loft industriel, la maison de campagne ou encore un intérieur design. En fonction de la nuance utilisée, la cuisine grise a plusieurs visages.

  • Comment choisir sa cuisine grise ?

    La nuance est donc le facteur primordial pour choisir votre cuisine grise. Elle permet d’affirmer le style et le design souhaités, mais elle peut aussi créer des atmosphères particulières. Si votre objectif est de concevoir une cuisine moderne grise, il faudra vous tourner vers des gris bruts texturés tels que le ciment ou le béton ciré. Pour une pièce que l’on souhaite plus zen, choisissez plutôt des teintes claires comme le gris étain ou le grège (un beige avec une touche de gris). Enfin, si vous redoutez l’effet sombre de cette couleur, vous pouvez opter pour une finition laquée ou métallisée qui accroche la lumière.

    La cuisine grise est donc bien un indémodable, mais pour qu’elle vous plaise de longues années, il est nécessaire de se faire accompagner par un concepteur qui peut identifier avec précision vos aspirations et vous orienter vers le gris le plus pertinent pour vos meubles, murs, plan de travail ou encore îlot central. Grâce à sa large palette de couleurs, Mobalpa est capable de répondre à toutes vos attentes en matière de teintes et de textures pour votre cuisine.

    cuisine grise mobalpa
  • La solution des couleurs vives dans une cuisine grise

    Preuve que la couleur grise va avec tout, on ose en cuisine l'associer avec des teintes exigeantes et affirmées telles que le rose ou le vert. Grâce à sa neutralité, le gris arrive toujours à apaiser les coloris les plus osés tout en les laissant s’exprimer. Il met en lumière leurs qualités : il rend le rose plus profond, il apaise la force du jaune, il souligne la douceur du bleu. C'est donc un choix idéal si l'on souhaite oser une couleur dans sa cuisine dont on n'a pas forcément l'habitude : le gris rassure en décoration et permet de sortir des sentiers battus sans le regretter une seconde.

    cuisine grise mobalpa

Focus sur la cuisine grise et bois

L'association du gris et du bois reste une valeur sûre pour la déco, et c'est d'autant plus vrai pour les cuisines. Il est néanmoins possible de jouer sur le rapport de force entre les deux pour évoquer un style ou un autre. L'idée principale consiste alors à trancher entre ces deux positions : faut-il privilégier l'intensité de la couleur grise ou la force de la matière bois ? 

Si l’on penche vers une majorité de gris par exemple avec les meubles et le plan de travail en version monochrome, l’ajout du bois en petites touches va permettre d’attirer le regard sur certains détails qui font la différence. On choisit alors plutôt des bois précieux renforçant cette idée de raffinement : avec une table en bois noyer ou une crédence en bois mélèze, la cuisine grise affiche sa singularité.

Avec un équilibre parfait gris et bois, on s'aventure vers un univers plus cosy. En associant par exemple des meubles en gris pastel avec un îlot central en bois, il se dégage une atmosphère à la fois authentique et tendance. 

Dernière option : une cuisine équipée en bois avec une présence subtile de la couleur grise. Avec cette proposition, on cherche à instiller un style moderne dans un intérieur classique.

Les cuisines grises Mobalpa

cuisine grise mobalpa

En version mat et associé à un bois naturel, ce gris clair apporte une touche de sérénité dans un style citadin. Les cuisines grises et bois sont un modèle d'équilibre pour ceux qui souhaitent un design tout en douceur.

 

Ce gris plus sombre trouve facilement sa place dans un intérieur de style contemporain mais peut aussi représenter l’esprit scandinave quand il est accompagné de bois sur le plan de travail de la cuisine.