Afin de bien choisir sa cuisine ouverte, on fait le point sur tout ce qu’il faut savoir avant de se lancer pour bien aménager et mettre en valeur cet espace dédié à la convivialité.
Afin de bien choisir sa cuisine ouverte, on fait le point sur tout ce qu’il faut savoir avant de se lancer pour bien aménager et mettre en valeur cet espace dédié à la convivialité.
Abattre la cloison entre la cuisine et le salon est une bonne solution pour agrandir la pièce et faciliter la circulation. On gagne en convivialité et en luminosité.
La cuisine américaine s’adapte à toutes les surfaces, petites ou grandes. Il faut toutefois veiller à conserver une certaine unité dans l’ensemble de la pièce de vie.
Même si vous adorez cuisiner, les proportions de votre cuisine équipée doivent être adaptées à celles de l’ensemble du séjour. Son design accordé à la décoration générale.
Ce type de cuisine présente toutefois quelques inconvénients, notamment en termes d’odeurs et de bruit qui peuvent perturber les autres membres de la famille. Il est donc judicieux de bien choisir ses petits et gros appareils électroménagers (hotte, lave-vaisselle, robots…) afin de limiter ces nuisances.
Enfin, il est important de conserver des espaces dédiés et aménager la cuisine salon de façon ingénieuse pour délimiter chaque zone (coin repas, coin salle à manger, coin salon bibliothèque).
Une contrainte que nos concepteurs Mobalpa prennent en compte dans l’élaboration des plans.
Une cuisine bien agencée est une cuisine équipée fonctionnelle, ergonomique et esthétique.
Il existe d’infinies possibilités d’aménagements. Comme pour tout type de cuisine, vous devez prévoir une circulation fluide entre chaque zone de travail (préparer, laver et cuire).
Une cuisine visible du salon se doit d’être bien ordonnée. Prévoyez de nombreux espaces de rangements aisément accessibles. Les portes escamotables sont pratiques pour dissimuler les éléments.
Enfin, pensez aux petits détails déco pour personnaliser votre cuisine. Une crédence graphique, un tableau, un luminaire design ou encore une plante colorée sur une étagère apporteront ce petit plus qui fera qu’elle sera unique !
Le choix des couleurs des murs, des façades, des luminaires d’ambiance et du revêtement de sol jouent un rôle déterminant.
L’enjeu est de maintenir une certaine harmonie avec l’ensemble de la pièce de vie.
Adaptez le style de votre cuisine équipée à celui du séjour en reprenant les codes couleurs et graphiques du salon.
Côté éclairage, misez sur des suspensions et des luminaires d’ambiance ainsi que des spots intégrés au-dessus du plan de travail. La luminosité renforce également l’atmosphère de la salle à manger.
Concernant les sols, vous pouvez choisir des revêtements et des graphismes différents pour les deux espaces, mais tout en gardant une certaine continuité.
Côté aménagement, la cuisine ouverte dispose d’un mur en moins par rapport à une cuisine traditionnelle. Ce manque est cependant facile à combler en ajoutant un îlot de cuisine. Ce dernier peut en plus intégrer des zones comme la zone de cuisson ou de lavage ce qui permet de mieux respecter le triangle d’activité. Il faut en effet garder à l’esprit lors de l’aménagement que les différentes zones de travail doivent être placées de manière à ce que l’utilisateur n’ait pas à multiplier les déplacements. Si vous ne retenez pas la solution de l’îlot, vous pouvez aussi opter pour un aménagement en U avec des meubles bas qui forment un retour. De cette manière, ces cuisines aménagées profitent d’espaces de rangement supplémentaires tout en restant ouvertes.
Le grand coin bar crée une séparation utile puisqu’il permet d’ajouter des meubles bas sans fermer la pièce. Cet aménagement apporte au contraire de la convivialité. De son côté, celui cuisine profite d’un espace bien à lui sans être coupé des autres.
On voit que cette cuisine respecte à la lettre le principe du triangle d’activité. Au centre, l’utilisateur se sent comme un pilote qui peut circuler aisément entre l’évier, la table de cuisson et les espaces de rangement.
Comme cela a déjà été évoqué, la cuisine ouverte suppose quelques règles dont une des plus importantes est de donner les outils pour une pièce toujours rangée. Comme elle est visible par tous et qu’elle partage son espace avec la pièce à vivre, elle doit pouvoir être rangée facilement. Pour cela, il faut que la cuisine ouverte se dote de nombreux rangements mais aussi d’aménagements qui facilitent la vie de ceux qui l’utilisent.
Les meubles poubelles Mobalpa aident à mieux trier en proposant des bacs adaptés. De cette façon, on peut participer à un recyclage efficace sans encombrer la cuisine.
Derrière les portes, il est difficile de deviner ce qui se cache dans cette cuisine. Les appareils électroménagers sont totalement camouflés de manière à ce que la cuisine s’intègre mieux dans la pièce.
Là encore, le côté visible de la cuisine ouverte influence la manière dont on conçoit son style. Les matières et couleurs se doivent de répondre au reste de la pièce. Deux solutions, presque radicalement différentes, existent : soit on mise sur un aspect monochrome, soit on opte pour un visuel qui se détache du reste.
Dans cette pièce à vivre entièrement blanche, la cuisine se confond avec les autres meubles pour créer une unité sans faute. Cet espace se voit comme un seul bloc pour un effet vertigineux.
Dans cette option, la cuisine ouverte est mise en valeur. Loin de se fondre dans la masse, les meubles tranchent avec leur couleur sombre opposée au blanc épuré des murs.