Comment nettoyer un meuble de cuisine stratifié ?

Cuisine en fénix stratifié

Vous venez d’acquérir votre nouvelle cuisine et vous avez fait le choix de meubles en stratifié, économiques, résistants et surtout esthétiques grâce à leurs nombreuses finitions ? Comment bien les nettoyer au quotidien afin de les préserver le plus longtemps possible ? Nos concepteurs Mobalpa vous livrent quelques conseils d’entretien.

De bonnes habitudes à prendre

Cuisine en fénix stratifié
Evitez les produits abrasifs pour vos meubles en stratifié
Cuisine stratifié
De l’eau savonneuse et un chiffon doux suffisent à nettoyer les meubles en stratifié

Pour commencer, veillez à utiliser les bons produits lors du nettoyage. Nous vous recommandons de vous servir de produits non abrasifs, non agressifs et sans solvants. Ne tombez pas dans le piège des sprays avec javel, anti-calcaire et oubliez les éponges à récurer ! Notez que la plupart des façades de meubles de cuisine se nettoient avec un peu deau, du savon et un chiffon en microfibre doux et bien essoré. Pour les taches persistantes, vous pouvez utiliser du liquide vaisselle et du produit pour vitres mais de préférence sans alcool. L’entretien de vos meubles de cuisine peut varier selon les matériaux : laqué, bois mélaminé, quartz, pierre naturelle... Une bonne habitude à prendre est de nettoyer tout de suite les taches fraîches et de ne pas les laisser sécher. Cet entretien régulier vous évitera le grand ménage de printemps !

Cette cuisine vous plaît ?

Prenez rendez-vous

Idéal pour toucher les matériaux, les couleurs et voir les implantations !

Nos conseils d’entretien

Cuisine en stratifié
Pour éviter les traces de calcaire sur l’évier, pensez au vinaigre blanc
Cuisine et plan de travail en startifié
N’oubliez pas d’utiliser une planche à découper et un repose plat sur le plan de travail

Pour nettoyer les meubles de cuisine en stratifié, un coup d’éponge humide avec de l’eau savonneuse devrait suffire. Notez que Mobalpa vous propose également des produits rénovateurs très efficaces. Pour les traces de calcaire sur les façades, utilisez du vinaigre blanc, un remède de grand-mère qui prouve depuis des années son efficacité ! Même chose pour le plan de travail et particulièrement les traces autour de l’évier. Vous pouvez également opter pour un produit type Antical, dilué dans de l’eau. Pensez à bien rincer et sécher par la suite. Pour plus de sécurité, vous pouvez faire un test sur une partie non visible du meuble afin de vous assurer que vous utilisez le produit adéquat. Pour les micro-rayures, armez-vous d’une éponge en mousse de mélamine ou « éponge magique » que vous allez humidifier. Passez ensuite l’éponge sur les rayures mais sans frotter sous peine d’enlever la couleur du meuble. Autre conseil important : veillez à ne pas poser de récipients chauds sur votre plan de travail et à utiliser un repose plat ainsi qu’une planche à découper sous peine de causer des dommages irréparables.

D’autres produits naturels pour venir à bout de tâches difficiles

évier noir et produits d'entretien

Les produits naturels sont de plus en plus utilisés dans nos intérieurs. A la fois bons pour la planète et efficaces pour l’entretien de la maison, ils sont un bon réflexe à adopter pour le ménage quotidien. Dans la cuisine, on peut même dire que certains sont devenus des stars du nettoyage ! C’est par exemple le cas du vinaigre blanc qui possède des propriétés antibactériennes et dégraissantes très utiles pour les meubles de cuisine en stratifié. Pour l’utiliser, rien de plus simple ! Mélanger à quantités égales eau chaude et vinaigre blanc puis utilisez cette solution en la déposant sur un chiffon doux. Il ne reste plus qu’à frotter vos meubles avec votre chiffon pour redonner de l’éclat à vos façades.

Les autres produits naturels tels que le bicarbonate de soude ou le citron peuvent être utilisés à certaines conditions. Plus abrasifs que le vinaigre blanc, ils nécessitent de prendre des précautions particulières. Lorsque vous hésitez à utiliser un produit pour vos meubles de cuisine en stratifié, qu’il soit naturel ou pas, procédez toujours à une vérification en testant sur une zone non visible ou en interrogeant des spécialistes qui pourront vous rediriger vers les solutions les plus efficaces.
 

Entretenir vos meubles de cuisine stratifiés grâce à l’eau savonneuse

Pour nettoyer les meubles de cuisine en stratifié, un coup d’éponge humide avec de l’eau savonneuse devrait suffire. Il convient d’abord de diluer son savon avec de l’eau tiède (veillez à ne pas utiliser d’eau brûlante ce qui pourrait altérer la surface). Nettoyez ensuite la surface avec un chiffon doux imprégné de l’eau savonneuse. Il faut ensuite rincer votre surface avec un chiffon humide puis bien sécher pour un résultat parfait.

Quel savon utiliser ? Plus celui-ci sera naturel, plus il sera efficace tout en étant inoffensif pour vos meubles de cuisine. Privilégiez donc les savons de type savon de Marseille ou savon noir sans autres additifs.

L’éponge en mousse de mélamine : la solution pour rattraper les micro-rayures

Le Fenix, un matériau "magique" et réparable

Pour les micro-rayures, armez-vous d’une éponge en mousse de mélamine ou « éponge magique » que vous allez humidifier. Passez ensuite l’éponge sur les rayures mais sans frotter sous peine d’enlever la couleur du meuble. Cette gomme détachante agit comme un papier de verre très fin, il faut donc l’utiliser avec prudence. Pour éviter toute mauvaise surprise, testez cette éponge à l’intérieur d’un meuble ou sur la façade intérieure d’une porte.

Le cas particulier du meuble de cuisine stratifié Fenix : le Fenix est un matériau unique qui a la particularité de pouvoir être réparé en cas de micro-rayures. Pour ce faire, il suffit d’appliquer un linge ou une feuille de papier absorbante humide sur la zone à traiter puis de placer un fer à repasser chaud sur la surface sans insister (quelques secondes tout au plus).


 

Dernières astuces

Ne laissez pas couler l’eau sur vos meubles en général car l’eau stagnante va très vite abîmer les matériaux. Soyez vigilant à la vapeur qui peut émaner de vos appareils de cuisson. Enfin, ne faites jamais sécher les torchons sur vos façades, c’est une mauvaise habitude dont il faut se débarrasser !

L’entretien régulier et l’utilisation de produits adéquats sont les clés pour bien nettoyer vos meubles de cuisine en stratifié. Pour plus de conseils, nos concepteurs Mobalpa sont là !