Cuisine rouge, on l'adopte !

mobalpa-cuisine-rouge

Qu’il soit associé au feu ou à l’amour, le rouge est une couleur qui ne laisse clairement pas indifférent. Néanmoins son audace et son éclat sans pareil peuvent parfois faire peur en agencement intérieur. Mais pour la cuisine, est-ce que le rouge a le même effet ? Découvrez pourquoi la cuisine rouge a toutes les armes pour séduire.

Le rouge, une évidence dans la cuisine

Cuisine rouge, on l'adopte

Le rouge est une couleur loin d’être anodine en cuisine. Elle est immédiatement associée à des fruits juteux et appétissants. La cuisine équipée sur mesure avec une façade rouge peut donc être assimilée à des moments gourmands, une garantie de réussir tous ses plats dans un tel espace. Cette couleur est aussi signe de vitalité et d’énergie, une teinte parfaite pour ceux qui souhaitent une cuisine qui met de bonne humeur. Pour toutes ces raisons, le rouge est aujourd’hui tendance pour la cuisine.

Cette cuisine vous plaît ?

Prenez rendez-vous

Idéal pour toucher les matériaux, les couleurs et voir les implantations !

La cuisine rouge, une histoire de styles

Dans la cuisine, les rouges sont utilisés depuis longtemps. Le pot en terre cuite, de couleur ocre rouge, est un produit utilisé en cuisine qui évoque le côté naturel. De son côté, la fameuse nappe à carreaux en rouge et blanc rappelle la convivialité en cuisine. Enfin le rouge brillant est caractéristique des diners américains, repris par la suite pour la cuisine ouverte moderne.

En fonction des couleurs, mais aussi de la finition en mat ou brillant, la cuisine rouge s'adapte à différents styles. Si l'on souhaite une cuisine de style authentique, l'ocre rouge se révèle essentiel. Pour une cuisine design, mieux vaut opter pour un rouge mat, à la fois moderne et sophistiqué. Enfin, la cuisine vintage apprécie le rouge brillant.

La cuisine rouge : comment l'aborder ?

Il faut admettre que le rouge comme d’autres teintes vives n’est pas aussi passe-partout que des couleurs plus neutres telles que le blanc ou le beige. Néanmoins la palette des rouges est large et tous les rouges ne s’utilisent pas de la même façon. Le rouge cardinal laqué par exemple est un attrape lumière, il est parfait pour dynamiser une ambiance un peu trop sage. De son côté, le rouge lie de vin est idéal pour ceux qui veulent créer un endroit un peu cocon et intimiste.

Le rouge en cuisine : brillant ou mat ?

Pendant longtemps, le rouge en cuisine ne pouvait s'imaginer qu'en version laquée. Comme on souhaitait à tout prix renforcer son côté énergique, la laque sur la façade du meuble de cuisine permettait d'apporter une dose supplémentaire d'éclat. Aujourd'hui les dernières techniques sur le décor mélaminé offrent de nouvelles perspectives.

Ainsi, un produit comme le stratifié Fenix permet d'aborder le mat en toute sérénité grâce ses caractéristiques. Dans ces conditions, les rouges brillants ne sont plus une obligation et c’est bien le mat qui donne au rouge une nouvelle manière de l’interpréter en cuisine.

Avec quelles autres couleurs associer la cuisine rouge ?

On utilise rarement le rouge en total look et il est souvent bien plus efficace en touches de couleur. Les meubles de cuisine rouges sont donc souvent associés à des meubles d’autres coloris pour créer un ensemble harmonieux. Parmi les mélanges les plus réussis, on peut citer l’association traditionnelle du rouge et du blanc ou du rouge et du beige. En règle générale, les couleurs apaisantes sont celles qui fonctionnent le mieux mais si vous souhaitez prendre une option plus radicale vous pouvez tenter le mariage du rouge et du noir. Tout dépend encore une fois de la nuance utilisée.

Couleur exigeante, le rouge nécessite une expertise particulière pour être intégré dans la cuisine. Mobalpa a conçu plusieurs ambiances de cuisine en utilisant différentes nuances de rouge. Grâce à cette palette de couleurs élargie, nos concepteurs vous aident à composer votre projet en ciblant précisément vos besoins esthétiques.