Devis cuisine : comment obtenir un devis sur mesure pour votre projet de cuisine

cuisine équipée cosy

Vous rêvez d’une cuisine sur mesure et dans votre tête se dessine déjà la pièce parfaite. Couleurs, style, accessoires : vos envies de décoration ne semblent avoir aucune limite mais pour que votre projet reste réalisable, il doit correspondre à votre budget. Pour obtenir la cuisine sur mesure de vos souhaits en adéquation avec votre investissement, le devis est l’étape incontournable pour vous aider à bien choisir et monter votre projet.

Les étapes pour obtenir un devis cuisine

Pour obtenir un devis qui soit à l’image de votre projet, il faut respecter certaines étapes pour que ce dernier soit bien élaboré et corresponde le plus fidèlement possible à vos attentes et à votre budget. Pour gagner du temps et être efficace, il doit donc être préparé avec l’expertise de votre concepteur.

garantie totale belgique
La meilleure Garantie du marché

Mobalpa détient les meilleures garanties électroménagers, meubles et pièces individuelles, de tout le marché de l’ameublement. L'électroménager est garanti intégralement pendant 7 ans : pièces, main d'oeuvre et déplacement.

Découvrir notre service

Étape 1 : Évaluation de vos besoins

plan cuisine équipée

Par où commencer pour obtenir un devis détaillé ? La première étape consiste à bien définir son projet en se posant les bonnes questions. Avant même de pousser les portes du magasin, vous devez établir une liste de vos besoins par rapport à la cuisine sur mesure souhaitée. Souhaitez-vous intégrer un espace repas dans votre cuisine ? Doit-elle intégrer un réfrigérateur de grande taille ? Préférez-vous une pièce ouverte, semi-ouverte ou totalement séparée du reste ? 

Parce qu’il est important de se sentir bien dans cette pièce à vivre, il est essentiel de connaître ses habitudes et sa façon de vivre au quotidien dans sa cuisine. Essayez de déterminer les points sensibles sur lesquels vous ne voulez pas transiger et ceux pour lesquels vous ne voulez pas faire de compromis (par exemple pouvoir manger à quatre dans la pièce). Grâce à son expérience, le concepteur commercial Mobalpa sait traduire vos besoins pour les intégrer dans votre future cuisine. La deuxième phase pour l’élaboration du devis peut alors commencer.

Étape 2 : Conception de votre projet

Une fois les besoins bien définis, le concepteur commercial Mobalpa s’engage à vous proposer des solutions d’aménagement en adéquation avec la surface donnée. Il peut alors vous orienter vers plusieurs propositions : cuisine en U avec îlot, implantation en L, cuisine ouverte, etc.

En tant que professionnel, le concepteur Mobalpa peut déjà vous proposer plusieurs avant-projets dessinés à la main avant de retenir la meilleure solution et en adéquation avec votre enveloppe budgétaire.  A cette étape, les contraintes techniques comme l’arrivée d’eau vont influer sur le prix des travaux et il faut logiquement en tenir compte. 

C’est également l’étape où le projet peut prendre un tout autre chemin. Là encore, le concepteur Mobalpa, au vu de son expertise, peut vous proposer une solution qui vous avait jusque-là échappé et qui correspond totalement à vos besoins et à votre fourchette de prix. Il est important de pouvoir garder l'esprit ouvert pour pousser la réflexion sur l'aménagement de la cuisine.

Étape 3 : Sélection des matériaux & équipements

cuisine équipée avec électroménager

Une fois que la solution d'agencement est confirmée, il reste encore la sélection des matériaux et des équipements de la cuisine.

Les matériaux utilisés pour les façades mais aussi le plan de travail et la crédence ont un impact significatif sur le prix d’une cuisine. Ainsi un plan de travail dans une finition haut de gamme comme le Fénix ou le Quartz a un coût beaucoup plus conséquent par rapport à un plan de travail stratifié. Et plus la cuisine est grande, plus les matériaux vont avoir une part importante dans le montage du budget final. 

En plus de cette sélection, il faut également intégrer le coût des équipements et sanitaires, comme la robinetterie ou l'évier. Tous ces produits additionnés peuvent aussi avoir une incidence sur le montant global du devis. L'équipement intérieur des meubles, les tiroirs et placards, doivent être doivent être compris pour avoir une image la plus précise possible du prix de la cuisine.

Pour finir, il faut également prendre en compte les appareils à ajouter, et notamment l’électroménager. Là encore, le budget ne sera pas le même si l’on décide d’opter pour un four catalyse ou un four multifonctions vapeur par exemple..

Les critères pour comparer les devis cuisine

L’aménagement d’une cuisine équipée est un projet important, il est donc normal de vouloir comparer les prix entre plusieurs spécialistes. A cette étape, certains professionnels peuvent vous faire payer cette prestation, puis vous proposer de déduire le montant dans la note finale. Le devis élaboré avec le concepteur est gratuit. Vous pourrez donc le comparer avec sérénité. La découverte de votre projet en réalité virtuelle est possible aux sein d'une partie de nos magasins.

Le coût global

Le coût global du projet inclut donc tous les éléments cités plus haut. Ce document doit être lisible et détaillé. Il faut que ce dernier comprenne la liste de tous les meubles qui font partie de la future cuisine, leur quantité ainsi que leurs dimensions. Pour comparer le prix des meubles, il est important de bien avoir en tête la différence de matériaux mais aussi de finition des meubles de la cuisine sur mesure. Entre un meuble standard et un meuble sur mesure fabriqué au millimètre près pour un projet unique, il est logique que le prix diffère puisque le niveau des prestations n’est pas le même.

En plus du mobilier, il doit vous être indiqué la liste des sanitaires comme le robinet et l’évier, puis les accessoires (poignées, séparateurs, prises, etc.) et enfin l’électroménager. Chez Mobalpa, le devis détaillé et clair vous permet de comparer toutes les composantes de l’offre, et ce en toute transparence.

Les prestations incluses

Le devis doit faire également figurer les prestations associées. Dans le cas d’une cuisine sur mesure, ces prestations sont la livraison des meubles et la pose, le service dépose de votre ancienne cuisine peut également vous être proposé. Mobalpa a pris le parti de séparer ces prestations afin d’offrir une estimation en toute transparence. De cette manière, le client comprend exactement le coût de chaque poste et peut ainsi mieux comparer les devis en sa possession.

Les pièges à éviter pour son devis cuisine

Comparer les devis, surtout quand ils font plusieurs pages, peut être compliqué mais ce travail est nécessaire pour faire le bon choix et commencer les travaux en connaissance de cause. 

Comparer les prix

En comparant les différents devis en votre possession, vous portez une attention particulière sur le prix final. Si votre projet est sensiblement le même chez les cuisinistes de même niveau de gamme, vous devriez obtenir des tarifs dans une fourchette assez réduite. Dès lors qu’un devis s’éloigne de façon trop importante des autres concurrents, cela doit vous alerter.

Des prix trop bas par rapport aux autres impliquent nécessairement des services de moindre qualité, soit sur la finition des meubles soit sur le niveau des prestations comme l'installation de la cuisine. Afin d’avoir une vision la plus précise du budget, n'hésitez pas à demander les raisons des écarts de prix. Mieux vaut parfois payer quelques centaines d’euros de plus pour être sûr du résultat final.

matériaux cuisine

Comprendre les prestations

Après réception de l'estimation, si le moindre doute s’installe, vous devez avoir l’opportunité de poser vos questions à votre cuisiniste afin d’obtenir des éclaircissements. Chez Mobalpa, le concepteur est votre interlocuteur privilégié. Capable de vous expliquer clairement les différences de prix et les options qui s’offrent à vous, votre concepteur vous permet de mieux comprendre votre devis. 

Ce document vous garantit un prix pour une période déterminée mais ce n’est pas le seul élément à prendre en compte. Faites également attention à la nature des garanties proposées. Chez Mobalpa, vous bénéficiez de la meilleure garantie sur le marché : 7 ans sur l’électroménager, 10 ans sur les meubles et 25 ans sur les charnières et coulisses de meubles. Le devis pour l’installation d’une cuisine est un outil de comparaison fort. Gardez à l’esprit que le rapport de confiance est aussi très important. Pour votre future cuisine, Mobalpa vous propose un contrat sérénité incluant des engagements uniques dans la profession dans l’univers cuisiniste pour garantir votre satisfaction. De cette façon, vous êtes bien accompagné, du premier rendez-vous jusqu'à la réception du chantier !