L’installation d’une verrière dans la cuisine peut être motivée par plusieurs raisons.
Pour cloisonner. C’est un cas assez fréquent lors d’une rénovation totale. Lorsque l’on choisit de repenser l’aménagement, par exemple pour optimiser l’espace d’un appartement, on peut décider d’intégrer une cuisine à l’intérieur d’une pièce existante tout en conservant une vraie frontière entre les deux zones. L’ajout d’une cloison en verrière à la place de murs fermés a plusieurs avantages : on garde ainsi l’impression de grandeur de la pièce principale et la cuisine profite visuellement de l’espace voisin grâce à sa transparence. Cette séparation subtile est le bon compromis entre une cuisine ouverte et une cuisine totalement fermée.
Pour éclairer. Dans d’autres cas, la cuisine est présente mais elle est petite, sombre ou peu accueillante. On ne le répètera jamais assez mais cette pièce a un réel besoin de lumière pour les préparations et les repas pris à cet endroit. Un moyen assez ingénieux pour apporter de la lumière consiste donc à opérer une ouverture vers une des pièces adjacentes grâce à une verrière. D’un coin exigu et sombre, on passe donc à un espace lumineux vitré favorable au bien-être.
Pour décorer. Dernière raison invoquée pour l’installation d’une verrière dans la cuisine : la décoration. En plus d’être pratique pour le cloisonnement et l’éclairage, la verrière est un atout esthétique indéniable. Si au départ on la catégorise comme appartenant au style industriel avec son cadre acier, elle a aujourd’hui différents visages si bien qu’elle s'intègre sans problème dans d’autres ambiances. En bois par exemple, la verrière peut être installée dans une cuisine à l’esprit scandinave. Il suffit de changer le matériau de la structure et la taille du verre pour aboutir à une déco bien différente.