Une cuisine ouverte sur salon peut s’imaginer de nombreuses manières. La configuration, comme la couleur ou encore les différents matériaux permettent des combinaisons presque infinies. Pour autant, ce type de cuisine ouverte comporte quelques caractéristiques qui doivent être prises en compte si l’on veut se sentir bien dans cet espace.
Installer un îlot central
Bien qu’il ne soit pas obligatoire dans une cuisine ouverte sur salon, l'îlot central est aujourd’hui un standard pour ce type d’aménagement. Il faut dire qu’il cumule de nombreux avantages : il peut servir de poste de préparation, de cuisson ou de lavage, il laisse libre la circulation entre le salon et la cuisine, il offre une possibilité d’aménager un coin repas et sa capacité de rangement est telle que tous les ustensiles trouvent leur place.
Faire le choix d’une hotte efficace
Lorsque la cuisine côtoie le salon, il faut s’assurer que les tâches liées à la préparation du repas ne vont pas nuire à l’ambiance du séjour. Les odeurs de cuisine par exemple peuvent contrarier ceux qui profitent d’un moment de détente au salon. Pour cette raison, la présence d’une hotte est primordiale. Aujourd’hui des modèles de plus en plus performants et décoratifs sont disponibles sur le marché, justement pour répondre à ce type de cuisine ouverte.
Multiplier les rangements fermés
Avec une cuisine ouverte sur le salon, toutes les personnes présentes dans la pièce ont vue sur les meubles de cuisine. Si les rangements sont en nombre insuffisant, le coin cuisine paraîtra toujours encombré, même rangé. Dans l’idéal, on opte donc pour garder son plan de travail le plus épuré possible. Pour cela, on multiplie les rangements fermés dans lesquels on organise tout son matériel, du petit électroménager jusqu’au stock de provisions.
Bien éclairer la partie cuisine
Si le salon s’accorde tout à fait avec une lumière douce et tamisée, le coin cuisine a, au contraire, besoin d’un éclairage efficace pour les zones de travail. En plus de l’éclairage général de la pièce, généralement apporté par un plafonnier ou une suspension, il faut prévoir d’éclairer de façon plus intense certaines zones comme l’espace de cuisson ou les plans de travail sous meubles hauts.
Opter pour de l’électroménager silencieux
Dernière astuce pour bien vivre sa cuisine ouverte sur salon : investir dans de l’électroménager qui ne fait pas de bruit. Avec un lave-vaisselle silencieux, vous ne serez jamais dérangés lorsque vous lisez un livre ou regardez la télé dans le salon. Là encore, les appareils modernes sont conçus pour offrir tout le confort et s’intégrer sans problèmes dans un salon.