Quel type de bois choisir pour votre cuisine ?

Cuisine noire et bois

Les façades et plans de travail en bois font la part belle à la cuisine depuis plusieurs années. Et pour cause ! Matériau sobre, élégant et résistant, le bois a cet avantage de traverser le temps. Et lorsqu'il est brut, il laisse libre cours à vos envies de finitions. Idéal ! Chez Mobalpa, nous travaillons certaines essences à l'infini pour créer votre propre cuisine en bois, cette pièce unique.

Quelles essences de bois pour vos façades ?

Cuisine bois
Chêne naturel blanchi
Cuisine blanche et bois
Chêne ambré structuré

Les façades sont de loin, l'élément phare de la cuisine. La première chose que l'on voit ! Stylées, chaleureuses... Les façades en bois ont un look irréprochable. Pour vous séduire, Mobalpa a misé sur des essences design, élégantes, surprenantes et faciles d'entretien. Le charme et le confort... Qui dit mieux ?

Le chêne pour sa durabilité, son authenticité et son caractère (nœuds, fentes...), ses multiples variantes de veinage, sa robustesse.

Cette cuisine vous plaît ?

Prenez rendez-vous

Idéal pour toucher les matériaux, les couleurs et voir les implantations !

D'autres bois pour votre cuisine

Cuisine bleue et bois
Décor Noyer de Quercy

Le noyer pour son grain fin et noble, le contraste entre son cœur foncé et son aubier plus clair, son poli magnifique.

Cuisine noire et bois
Bois okobo naturel synchrone

La structure du bois okobo avec ses noeuds pour un rendu naturel.

Quel type de bois pour votre plan de travail ?

Plan de travail en bois
Plan de travail en bois chêne blanchi
Plan de travail en bois Noyer dans une cuisine noire
Plan de travail en bois Noyer

Central, primordial... Le plan de travail détermine l'ambiance et le style de la cuisine ! Et comme il accueille évier ou plaque de cuisson, il doit surtout être résistant. Quoi de plus frustrant qu'un plan de travail en bois marqué à la première projection ? Mobalpa le sait ! Entretien, robustesse... Pour choisir nos essences, un objectif visé : votre sérénité !

  • Le chêne pour sa solidité, sa forte résistance à l'humidité et son excellente tenue dans le temps. Il possède également une protection naturelle contre les taches et les traces.
  • Le noyer pour sa robustesse et son côté peu perméable.
  • Le frêne pour son excellente résistance à l’humidité, aux chocs et pour sa longévité. 

Les différents bois pour plan de travail

Le chêne

On choisit le chêne pour sa solidité, sa forte résistance à l'humidité et son excellente tenue dans le temps. Ce bois de qualité possède également une protection naturelle contre les taches et les traces.

Le noyer

Robuste et peu perméable, le noyer est le matériau idéal pour un plan de travail moderne et sans fausse note !

Le frêne

Résistant et durable, le frêne ne craint ni le froid ni l’humidité. Tout ce qu’il faut pour un plan de travail solide et design.

Quel bois pour un meuble sur mesure ?

Mobalpa-ambiance-bruyere-quel-bois-pour-meuble-sur-mesure

Le choix du bois est un élément essentiel dans la composition d’un meuble sur mesure. Bibliothèque, meuble TV, dressing, meuble haut, meuble bas, meuble d’angle, placard sous escalier, façade de cuisine… Chaque meuble a sa fonction et particularités auxquelles le type de bois dans lequel il est fabriqué doit répondre.

Un meuble bibliothèque devra être en mesure de supporter des charges élevées quand un plan de travail de cuisine devra, quant à lui, être résistant à la chaleur et aux rayures.

Le choix de l’essence de bois se fait donc en fonction du type de meuble à créer et de son utilité. Il devra également être plus ou moins résistant à la luminosité et à la chaleur. En effet, on choisira un revêtement selon que le meuble sera exposé, ou non, à la lumière du soleil.

Enfin, chaque bois ayant ses propres aspects esthétiques (teinte, grain, structuré, veinage), le choix devra se tourner vers un bois en harmonie avec la décoration de votre intérieur.

La robustesse du bois

La résistance du bois diffère d’une essence à une autre. Les bois durs offrent une robustesse supérieure à celle des bois tendres. Par ailleurs, certains bois sont plus ou moins sensibles à la lumière et à la chaleur du soleil.

Enfin, le bois massif, bien que plus épais (5 mm d’épaisseur minimum) que le contreplaqué, le MDF et les panneaux agglomérés, est aussi plus sensible à l’humidité que ses confrères.

Bois clair, bois foncé, bois massif, placage bois, bois dur ou bois tendre… Chez Mobalpa, nos concepteurs vous conseillent dans le choix du bois pour la conception de votre meuble en bois sur mesure.

Mobalpa-ambiance-vegetale-quel-bois-pour-meuble-sur-mesure-chene

Le meuble en chêne

Bois dur par excellence, le chêne a la particularité d’être très résistant à l’humidité. Lasuré ou blanchi, ce bois de coloris rouge rosé à blond, est très souvent utilisé pour fabriquer le mobilier extérieur et les revêtements de sol. Le chêne est aussi idéal pour un plan de travail de cuisine, un plateau de salle à manger, une table basse ou un bureau.

Nos conseils d’entretien : dépoussiérez votre meuble puis passez une éponge bien essorée. Séchez immédiatement avec un chiffon sec et propre. Pour prolonger l’éclat du bois, appliquez de temps en temps de l'huile de lin sur un chiffon doux.

Mobalpa-ambiance-vegetale-quel-bois-pour-meuble-sur-mesure-frene

Le meuble en frêne

Robuste et durable, le frêne ne craint ni la chaleur, ni l’humidité. Particulièrement résistant aux charges lourdes, ce bois clair séduit par son côté naturel. Le frêne est souvent utilisé dans la conception des bibliothèques, banquettes, lits mais aussi parquets, escaliers d’intérieur et meubles d’extérieur.

Nos conseils d’entretien : bois brut ou bois traité, passez une éponge imbibée de vinaigre blanc pour désinfecter, puis, avec un pinceau, un peu d’huile d'olive pour redonner du brillant à votre meuble. Vous pouvez également utiliser un vernis de protection adapté.

Le meuble en hêtre

Bois dur et lourd, le hêtre est cependant sensible à l’humidité et au froid et ne convient pas au mobilier extérieur. Sa couleur rosé clair ou gris blanc donne aux meubles bois une touche élégante et raffinée.

Généralement utilisé pour la réalisation de parquet et d’escaliers d’intérieur, le hêtre se retrouve aussi souvent dans la confection de lits, commodes et meubles de rangement.

Le meuble en noyer

Mobalpa-ambiance-vegetale-quel-bois-pour-meuble-sur-mesure-noyer

Plus rare que les autres bois, le noyer est privilégié pour la création de meubles haut de gamme. Sa teinte chocolat (brun pâle à brun foncé) et sa grande qualité en font un bois d’exception qui apportera une touche vintage à votre intérieur. Résistant aux chocs, le noyer est souvent utilisé pour la réalisation de têtes de lits et tables à manger travaillées.

Nos conseils d’entretien : pour éviter les taches, protégez régulièrement la surface de votre meuble avec un vernis de protection adapté à l’entretien du bois.