Le premier critère technique va dépendre de la configuration de votre logement. Dans une maison disposant d’un conduit d’extraction vers l’extérieur, vous pourrez choisir une hotte à évacuation. Dans un appartement, votre choix se portera plutôt sur une hotte à recyclage avec filtre renouvelant l’air en circuit fermé.
Pour éviter le dépôt des graisses et une trop grande dispersion des odeurs jusque dans le salon, le second critère technique va être la puissance d’aspiration de votre hotte murale. En effet, l’air ambiant devant être renouvelé 10 à 12 fois en une heure, le débit de votre hotte aspirante devra être adapté aux dimensions de votre pièce.
Plus l’espace est grand, plus le débit d’aspiration de votre hotte devra être élevé. Si votre séjour a, par exemple, un volume de 45 m3 (soit une superficie au sol de 15 m2 et une hauteur sous plafond de 3 mètres), votre hotte devra afficher une puissance d’aspiration, ou débit, de 450 m3/h minimum.
Enfin, sachez que les modèles de hottes disposant d’une vitesse d’évacuation élevée sont aussi plus silencieux car très efficaces, même à bas régime. Un niveau sonore qui sera particulièrement le bienvenu dans une maison avec cuisine ouverte.