"Nous aimons les couleurs et la fonctionnalité de cette chambre"

Une fois n’est pas coutume, ce petit garçon nous autorise à rentrer dans sa chambre. Et il est plutôt fier de nous montrer son univers. Ses parents voulaient pour leur fils, un espace cocooning et pratique. Avec beaucoup de rangements et un bureau.

Un nid douillet et fonctionnel

Avec un matelas deux places, le petit garçon va pouvoir profiter longtemps de sa chambre.

Place aux rangements avec des placards hauts, des armoires avec penderie et des tiroirs. Sous le lit surélevé, un marchepied à tiroir facilite l’accès. Des meubles bas avec de grands tiroirs coulissants permettent de ranger les livres et les jeux.

Conseil déco : des niches ouvertes en guise de tête de lit et de tables de chevet

La douceur des couleurs pastel

La teinte vert sauge a été choisie par les parents du petit garçon, pour les façades des meubles. Un vert bleuté qui s’harmonise avec la peinture bleu clair du plafond au-dessus du lit. Les panneaux en chêne naturel contribuent à l’ambiance chaleureuse de la pièce.

L’avis de la conceptrice

Le lit est placé sous le puits de lumière

C’est à Pringy que cette chambre d’enfant a été imaginée. Un aménagement réalisé sur mesure. La pièce présente la particularité d’avoir une fenêtre de toit comme seul éclairage. Il fallait donc des couleurs claires pour garder la luminosité. L’espace nuit a trouvé naturellement sa place sous cette fenêtre... pour qu'il puisse contempler les étoiles depuis son grand lit. Et puis il fallait aussi un bureau pour faire les devoirs. Tout en laissant suffisamment de place pour circuler et pour jouer.

 

Une réalisation 

Voir la fiche magasin

Nos modèles

  • Zenith
    Chambre Ambiance Zenith Noyer du Quercy structuré LM
  • Minot
    Chambre Ambiance Minot Gris étain mat LM
  • Attrape-rêves
    Chambre Ambiance Attrape-rêves Noir mat LM
  • Poudrée
    Dressing ambiance Poudrée Grège mat LM
  • Transparence
    Chambre Ambiance Transparence Frêne structuré LM

Une chambre à coucher sur mesure

Stéphanie et Sébastien vivent à Pringy en Haute-Savoie. Ils sont les heureux parents de Camille et Jules. Pour le projet d’aménagement sur mesure de la chambre à coucher de leur fils, ils imaginaient un meuble lit et un espace bureau avec placard et meubles de rangement à portes. Cette chambre à coucher devait aussi être évolutive et intégrer une armoire dressing avec penderie. Une pièce qui à l’âge adulte pourrait devenir une chambre à coucher d’amis.

 

Rangement et praticité avant tout

 

Le propre du sur mesure, c’est de pouvoir envisager un aménagement selon ses besoins et ses envies. Pour une chambre à coucher d’adulte, fini l’armoire de grand-mère. L’esthétique, le confort du lit et le dressing sont souvent privilégiés. Dans un projet d’aménagement d’une chambre d’enfant, l’espace jour et tout aussi important que l’espace nuit où se trouve le lit. La chambre à coucher avec rangements devient une salle de jeux, puis se transforme en une salle de travail fonctionnelle.

 

Dans la chambre à coucher de Jules, l’espace bureau se fond parfaitement dans la pièce. Comme une petite alcôve, il a été réalisé sur mesure pour tenir dans la longueur de la pièce. Sous le bureau deux grands tiroirs. Au-dessus un placard avec deux portes battantes. Tout est prévu pour le rangement des stylos, des livres et des cahiers. Un autre avantage du sur mesure ? Côté éclairage, des spots ont été encastrés dans le meuble haut à portes, avec un interrupteur à portée de main pour optimiser l’espace de travail.

 

De chaque côté du bureau, encore des rangements. Deux meubles toute hauteur sur mesure, avec un placard à droite, un autre placard à gauche. Ils s’ouvrent par de grandes portes battantes pour faciliter le rangement. L’armoire dressing est un meuble prévu pour le rangement des vêtements à suspendre.

 

Des meubles aux couleurs sobres et lumineuses

 

Le choix de la couleur pour une chambre à coucher d’adulte, ou une chambre salle de jeux d’enfant, est important. Pour ce projet sur mesure, la teinte retenue pour les façades des meubles est le vert sauge mat. Les panneaux et les corps de meubles sont en chêne de Bourgogne clair, tout comme les étagères à l’intérieur de chaque placard et de l’armoire. L’aménagement du lit où Jules a plaisir à se coucher tous les soirs, est lui aussi dans les mêmes tonalités.

Au-dessus du lit, le plafond a été peint en bleu clair, pour mieux refléter la lumière qu’apporte l’unique fenêtre de toit. Le panneau de la tête de lit est en chêne clair, et les niches ouvertes contenant des petits rangements sont vert sauge comme les portes de l’armoire.

 

 

Un aménagement optimisé jusque sous le lit

 

Entièrement réalisé sur mesure, le grand lit a trouvé sa place sous la fenêtre de toit. Sa particularité ? Il repose sur de grands tiroirs coulissants, avec un marchepied sur mesure pour un accès plus facile. Parfait pour y cacher ses trésors et pour le rangement de ses livres et bandes dessinées préférés. Un lieu particulièrement douillet et cocooning où Jules aime s’endormir en admirant les étoiles filantes, comme dans Le Petit Prince. Il peut ainsi s’imaginer partir explorer l’univers à la recherche de nouveaux amis.

 

Les alternatives au dressing

 

Vous rêvez d’une pièce dressing à la maison, et n’avez pas la place d’aménager un dressing dans votre chambre ? Une problématique que rencontrent souvent nos concepteurs. Si agencer un dressing sur mesure est le nec plus ultra, il est aussi très pratique d’aménager un dressing avec penderies et étagères dissimulées derrière des portes coulissantes. Demandez-nous conseil ou visitez notre gallery sur Pinterest pour y trouver des idées originales.