Conseils pour aménager un bureau

aménager son bureau Mobalpa

Avec l’essor du télétravail, l’aménagement d’un bureau à la maison n’est plus réservé à une certaine catégorie de métiers. Si certains bénéficient d’une pièce à part, d’autres doivent repenser leur intérieur pour consacrer un espace adapté au travail à la maison et cet aménagement sur mesure nécessite quelques ajustements et réflexions pour travailler dans les meilleures conditions.

Dans quelle pièce aménager son bureau ?

Dans le salon

Dans le salon

Généralement le salon est la pièce la plus spacieuse de la maison. En installant son coin bureau dans le salon, on profite donc de ce décloisonnement bien agréable pour travailler. D’un autre côté, cette pièce est aussi celle qui est la plus investie par la famille. Cela peut être un atout si vous aimez vous imprégner de cette convivialité mais si vous avez besoin de moments de calme, cet aménagement peut vite s’avérer contraignant.

Dans la chambre

Dans la chambre

Contrairement au salon, la chambre, dédiée au repos, se présente comme un espace inoccupé dans la journée. Elle paraît donc idéale pour aménager un coin bureau, surtout si l’on veut s’isoler du reste de la maison. Cette solution reste judicieuse à condition, le soir venu, d’attribuer à son bureau une autre fonction ou de le cacher complètement.  Le cas contraire, le sommeil risque d’être perturbé à la vue des dossiers à traiter.

Unique comme vous

  • Construit pour durer
  • Des concepteurs formés
  • Fabriqué au coeur des Alpes
  • Projet personnalisé
Dans la cuisine

Dans la cuisine

A priori, l'endroit semble peu approprié et pourtant cet espace ne manque pas d’arguments. Souvent pourvue d’une table et d’assises, la cuisine est un lieu qui peut se transformer assez facilement en un espace de travail aéré et agréable. Calme dans la journée comme la chambre, elle possède aussi un éclairage propice à la concentration. Avec quelques aménagements, un coin bureau dans la cuisine, même petite, est tout à fait possible.

Dans un couloir

Dans un couloir

Dernière solution qui peut être envisagée : le couloir. Certains lieux de passage peuvent en effet intégrer un coin bureau, surtout s’il possède des surfaces qu’on appelle perdues comme un renfoncement ou un dessous d’escalier. Cet aménagement est plutôt à privilégier s’il s’agit d’un bureau qui sert ponctuellement car le manque de place peut rendre compliqué l’organisation.

Comment placer son bureau dans la pièce ?

Une fois la pièce choisie, il s’agit de trouver le meilleur endroit à exploiter pour son coin bureau. De ce côté, les idées ne manquent pas pour trouver l’emplacement parfait.

Par rapport à la fenêtre

Le bureau doit être placé perpendiculairement aux fenêtres pour profiter de la lumière naturelle sans inconvénients. S’il est aménagé en face, on prend le risque d’être ébloui. Dos à la fenêtre, c’est l’ordinateur qui subit la luminosité rendant difficilement visible l’écran.

Dans un angle

Les angles sont des espaces à ne pas sous-estimer pour l’aménagement de bureaux. Ils peuvent être occupés par la table de travail mais peuvent aussi servir pour l’installation d’un meuble dans lequel on placera rangements et déco.

Délimiter son espace

Quand on les occupe, les bureaux à la maison se doivent d’être fonctionnels et confortables mais lorsque le travail est terminé, il est tout aussi important d’avoir des bureaux qui sont capables d’être discrets. Plusieurs solutions sont envisageables : un aménagement derrière une porte, une séparation en claustra ou une verrière d’atelier suffisent pour marquer la frontière entre vie privée et vie professionnelle. En ajoutant quelques objets déco, on peut aussi transformer l’espace en quelques minutes sans avoir à pousser les murs.

Délimiter son espace

Quand on les occupe, les bureaux à la maison se doivent d’être fonctionnels et confortables. Cependant, lorsque le travail est terminé, il est tout aussi important d’avoir des bureaux capables de se faire discrets !

Pour cela, différents aménagements sont envisageables : aménager un bureau derrière une porte, une séparation en claustra ou une verrière d’atelier peut suffire à marquer la frontière entre la vie professionnelle et la vie personnelle. L’ajout de quelques objets déco permet aussi de transformer l’espace en quelques minutes sans avoir à pousser les murs. Pour un bureau aussi esthétique que pratique !

Quelles erreurs à éviter lors de l’aménagement de son bureau ?

Des rangements à foison

Il est capital de prévoir des rangements pour tout le matériel professionnel. C’est d’abord une question d’organisation puisque l’on sera plus efficace en ayant tout à portée de main. Ensuite ces rangements permettent de faire place nette le soir venu ainsi on ne risque pas d’être perturbé durant ses moments de repos.

L’accès au matériel

Autre point important : prévoir une installation adéquate. Tout dépend évidemment du type de travail à effectuer mais il sera toujours nécessaire d’avoir plusieurs prises électriques, une bonne connexion internet et un espace de travail adapté à son matériel.

Un bureau sur mesure adapté à la dimension de la pièce

Mobalpa-ou-faire-bureau-sur-mesure-imprimante

Les dimensions d’un bureau sont généralement de 80 à 170 cm de longueur, et 55 à 80 cm de largeur. Toutefois, selon la configuration de la pièce, il est parfois judicieux d’opter pour un bureau sur mesure.

Peu encombrant, le bureau droit est le modèle le plus courant. Sa longueur largeur hauteur sera fonction de l’espace disponible le long du mur mais aussi derrière le mur. En effet, selon le recul entre l’assise et le mur, nos concepteurs pourront vous proposer un plateau plus ou moins large. Ils prendront également en compte le matériel et les objets que vous avez besoin de placer dessus (lampe, tablette, ordinateur portable, écran d’ordinateur avec clavier et souris, imprimante, range-dossiers, espace pour prendre des notes, etc.).

Par ailleurs, au-delà de l’aspect esthétique, le style des pieds, tout comme celui du nombre de tiroirs et de caissons de rangement, dépend de l’espace sous le bureau.

Dans une petite pièce, il pourra être judicieux de créer un bureau d’angle. En effet, le plateau installé de chaque côté du mur offre un bel espace de travail tout en apportant une touche déco à la pièce.

Enfin, un secrétaire rabattable ou un bureau intégré sont aussi une bonne solution pour gagner de la place, notamment lorsque le bureau est refermé.

Bon à savoir

  • En dessous d’un mètre, on parle de bureau d’appoint.
  • Pour une utilisation ponctuelle, un plateau d’un mètre à 1m20 est suffisant.
  • Un bureau de 1m20 à 1m50 est très bien pour un usage ponctuel à régulier.
  • Prévoyez un plateau de minimum 1m50 à 1m70 si vous comptez travailler tous les jours, plusieurs heures par jour.

Des matériaux nobles pour votre bureau sur mesure

Mobalpa-ou-faire-bureau-sur-mesure-chaise

Le plateau

La majorité des bureaux se composent de panneaux agglomérés mélaminés de couleurs variées, et résistants aux rayures et au frottement.

Plus rares mais plus chics, les bureaux constitués d’un plan de travail stratifié offrent un large choix de textures et de coloris différents. Ces plateaux sont fabriqués avec un mélange de fibres de bois, puis recouverts d’une finition mate ou brillante.

Enfin, les panneaux en bois massif brut ou de couleur, sont souvent utilisés pour les bureaux de petite taille. Ce type de plateau peut être brut ou bien recouvert d’une peinture ou d’un verni.

Les pieds

Les pieds d’un bureau peuvent être de matériaux, coloris et styles différents selon que vous souhaitez un bureau intégré discret, un bureau fonctionnel et/ou un bureau design pour apporter une touche déco à la pièce.

Les pieds en métal sont souvent privilégiés pour les intérieurs de style industriel.

Les pieds en bois, classiques mais tellement chaleureux, s’associent parfaitement bien à un plateau blanc, noir ou chêne.

Le bureau sans pied, quant à lui, a un côté épuré très aérien de style très contemporain.

Les accessoires

Une étagère en verre, des caissons de rangement en mélaminé, une décoration minimaliste… tous les détails comptent dans la composition et le style de votre bureau.

Nos concepteurs Mobalpa sauront vous guider tout au long de la réalisation de votre projet de bureau sur mesure.

Les conseils Mobalpa pour un bureau sur mesure ergonomique

Un bureau ergonomique est un bureau où vous êtes confortablement installé pour travailler. Afin d’éviter le mal de dos et la tension de fin de journée dans les épaules, nos concepteurs recommandent de placer le plateau à bonne hauteur et d’investir dans une chaise ajustable pour pouvoir poser vos pieds au sol.

La profondeur de la table se détermine en fonction du recul nécessaire pour vous lever, mais aussi de la distance entre vous et l’écran de votre ordinateur.

Enfin, votre bureau doit pouvoir profiter de suffisamment de lumière sans que vous soyez gêné par votre ombre quand vous écrivez, ni par d’éventuels reflets sur l’écran.

N’hésitez pas à venir découvrir en magasin nos différents modèles de bureaux sur mesure. Nos concepteurs se feront un plaisir de vous apporter des conseils adaptés à vos besoins.