Pour trouver l’épaisseur idéale du plan de travail, il faut s’appuyer sur deux critères essentiels : une recherche esthétique et un besoin d’ergonomie.
L’épaisseur du plan de travail va déterminer la hauteur finale de la cuisine équipée. Il faut donc tenir compte de la hauteur des meubles pour ajuster la hauteur du plan de travail en conséquence. Grâce aux différentes combinaisons possibles, il est facile de trouver la hauteur qui correspond parfaitement à la taille de l’utilisateur. Ce dernier peut alors effectuer toutes les tâches habituelles dans la cuisine dans le plus grand confort. Chez Mobalpa, les combinaisons d’options entre taille de socle, hauteur de meuble et épaisseur de plan de travail permettent une variation de hauteur importante comprise entre 66 et 104 cm, une modularité qui s’adapte à toutes les morphologies.
L’épaisseur d’un plan de travail dépend également du matériau principal utilisé. Pour les plus naturels comme le bois ou le granit, cela est lié à la nature même de ces produits. C’est pour cette raison que le choix est plus restreint (3 et 4 cm par exemple pour le bois chez Mobalpa). Cependant ces matériaux étant généralement choisis pour leur côté massif, ce choix limité n’est pas un problème mais un vrai parti pris esthétique.
Si l’on souhaite s’orienter vers une esthétique plus fine et très actuelle, les solutions ne manquent pas avec d’autres produits tels que le stratifié, le quartz ou la céramique. Il est alors possible de jouer avec différentes hauteurs pour un rendu esthétique final très différent d’une solution à l’autre. Chez Mobalpa, des matériaux comme le quartz ou la céramique sont disponibles avec des hauteurs comprises entre 1,2 et 7,5 cm. Grâce à cette grande amplitude, toutes les envies déco peuvent être comblées.
Une ou plusieurs épaisseurs ? Rien n’interdit enfin de jouer avec différentes hauteurs pour marquer des zones différentes comme un coin repas ou varier le décor dans la pièce