Comment aménager un bureau dans son salon

Mobalpa Comment aménager un bureau dans son salon ?

Le salon est en général la pièce la plus confortable de la maison. Spacieux, bien éclairé et central, le salon a plus d’un argument à faire valoir pour intégrer un coin bureau. Cet aménagement intérieur suppose néanmoins de réfléchir à l’usage et à la place attribuée au bureau dans cet espace. Des questions essentielles si l’on souhaite aménager son bureau dans le salon sans se tromper.

Bureau ponctuel ou régulier ?

A cette étape, cela vaut pour toutes les pièces de la maison qu’il s’agisse du salon, de la chambre ou de la cuisine. Avant tout aménagement, il est effectivement conseillé de déterminer les besoins exacts pour cet espace. Un bureau régulier pour le télétravail par exemple suppose une organisation différente par rapport à un bureau d’appoint destiné avant tout à traiter les papiers administratifs. Aménager le coin bureau  dépend donc d’abord de sa finalité. Dans le cas du home office ou d’un travail long, on mise plutôt sur un meuble confortable et assez large pour contenir son matériel informatique. S’il s’agit essentiellement de trier le courrier, on peut envisager un coin bureau dans le salon qui prend moins de place dans la pièce et avec peu de rangements.

Cette cuisine vous plait ?

Prenez rendez-vous

Idéal pour voir et toucher les matériaux, les couleurs et les implantations !

Bureau visible ou camouflé ?

Deux solutions s’offrent à vous pour l’aménagement d’un bureau dans le salon : vous pouvez décider de créer un espace à part et bien délimité dans la pièce ou choisir de fondre votre bureau dans le décor. Selon l’option souhaitée, plusieurs idées d’aménagement de la pièce sont possibles.

Un pan de mur coloré pour l’espace bureau

Le coin bureau est séparé grâce à la couleur. Une manière subtile de prévenir que cette zone n’est pas comme les autres tout en ajoutant une pointe déco.

Un bureau derrière une bibliothèque

Séparé du reste de la pièce grâce à un meuble qui marque la frontière. Une solution adaptée de coin bureau dans le salon pour les grandes pièces et qui offre des espaces pour accueillir quelques objets de déco.

Un bureau intégré dans les rangements muraux

Il suffit alors d’une porte coulissante pour fermer boutique quand le travail est fini et retrouver son salon.

Créer un coin bureau

Un espace perdu dans le salon ?  Une alcôve, un angle inoccupé ou encore un espace sous escalier sont des lieux parfaits pour un coin bureau dans le salon.

Aménager un bureau dans son salon sans se tromper

Des rangements appropriés

Prévoyez toujours des espaces de rangement qui soient adaptés au volume de vos affaires. L’idéal étant de pouvoir cacher la totalité de ses accessoires lorsque le travail est terminé de façon à ne plus y penser et ne pas encombrer le salon. Cette pièce a besoin de retrouver une certaine sérénité quand le travail n’est plus d’actualité.

 

Un éclairage confortable

Naturelle ou artificielle, la lumière joue un rôle essentiel dans l’aménagement du bureau. Privilégiez une situation non loin d’une fenêtre pour bénéficier des bienfaits de la lumière du jour et équipez-vous d’une lampe de bureau déco ou d’un éclairage mural pour éviter toute fatigue oculaire lors de longues séances de travail. Faites particulièrement attention au bureau disposé dans un coin qui peut manquer de lumière dans la pièce.


Personnaliser son espace

Même s’il est destiné à un usage professionnel, le bureau peut accueillir quelques objets de décoration. Cela est même conseillé lorsque le meuble consacré ne peut être entièrement dissimulé. Être entouré de ses objets de déco préférés rassure et réconforte sans gêner le travail. La journée de travail terminée, on peut alors mettre en lumière la déco pour faire oublier la fonction première du meuble.