7 idées pour des cuisines ouvertes sur salon

Découvrez comment sublimer l'aménagement d'une cuisine ouverte sur votre salon

Avec l’apparition des cuisines américaines ou cuisines ouvertes, la cuisine, place centrale dans l’habitat, est devenue un véritable prolongement esthétique du salon. Elle s’inspire de ses codes pour mieux se confondre dans ses fonctionnalités et son esthétique.

  • Solution N°1 : Structurer l’espace de votre cuisine ouverte

    Une cuisine avec îlot permet d’accorder la cuisine ouverte au séjour et apporte des fonctionnalités et des rangements supplémentaires. L’îlot souligne aussi le design et crée l’harmonie entre les deux pièces. De la même manière, si vous désirez une cuisine ouverte avec un bar, il est tout à fait possible de transformer une partie de cet îlot ! Les meubles côté séjour permettent de ranger efficacement toute la vaisselle, facilitent la circulation, tout en privilégiant une esthétique épurée pour une cuisine ouverte design !

  • Un îlot permet d’accorder la cuisine au séjour et apporte des fonctionnalités et des rangements supplémentaires. Il souligne aussi le design et crée l’harmonie entre les deux pièces.

  • Les meubles côté séjour permettent de ranger efficacement toute la vaisselle, facilitent la circulation, tout en privilégiant une esthétique épurée.

  • Solution N°2 : Vous proposer des zones de transition esthétiques et ergonomiques

  • Des meubles de cuisine sur mesure adoptant les codes du salon, qu’il s’agisse de portes coulissantes, de niches ou autres, peuvent créer des zones de transition entre la cuisine et le séjour, voire même avec l’entrée de votre maison. Ces meubles structurent parfaitement l’espace de votre cuisine, vous évitant une pièce trop vide et sans âme, mais sans encloisonner les différentes zones et perdre l’avantage d’une cuisine ouverte.

  • Solution N°3 : Jouer sur les rondeurs des meubles de cuisine

    Grâce à des meubles de transition à l’esthétique galbée et créés entièrement sur mesure par nos concepteurs, vous pourrez gérer en douceur la transition entre espace de vie et cuisine pour brouiller encore plus les frontières de ces deux zones.

  • Solution N°4 : Dissimuler la cuisine en créant des meubles spéciaux

    Avec une composition murale de meubles hauts ouverts ou fermés, votre concepteur peut imaginer et créer un lien graphique entre la cuisine et le séjour.

    Lire le dossier "Un espace 2 en 1"

  • Avec une composition murale de meubles

    Ces meubles de cuisine, placés en hauteur, qu’ils soient ouverts ou fermés, permettent à votre concepteur d’imaginer et de créer un lien graphique entre la cuisine et le séjour.

  • Avec des armoires avec portes escamotables

    Ces portes permettent de dissimuler complètement les éléments techniques ou de rangement d’une cuisine. La cuisine ouverte adopte ainsi les codes du séjour et renforce la sensation d’une esthétique épurée, qui favorise encore une fois les liens entre les différentes zones.

  • Solution N°5 : Des meubles de cuisine sur mesure pour aménager des zones complexes

    Le sur-mesure total est un avantage non négligeable car il permet d’aménager des zones insoupçonnées pour gagner de l’espace de rangement et libérer de la place dans une petite cuisine ouverte. Par exemple, la soupente, zone de rangement aménagée sous un escalier, peut offrir un espace considérable et désencombrer votre cuisine pour la rendre esthétique et agréable !

  • Solution N°6 : Aménager une cuisine silencieuse

    Lorsque la cuisine s’ouvre sur le salon, il devient nécessaire de penser son aménagement pour qu’il ne nuise pas au confort de ce dernier. Certains éléments sont alors importants :

    Les meubles munis de glissières

    Fabriqués avec des roulements silencieux et des amortisseurs, ces meubles de cuisine sont conçus pour limiter au maximum les nuisances sonores et vous garantir un confort optimal au quotidien.

    Un lave-vaisselle silencieux

    S’il produit entre 39 et 44 dB(A) et qu’il est encastré avec une isolation phonique, un lave-vaisselle peut être presque totalement silencieux. Par ailleurs, une fonction lumineuse peut être ajoutée pour indiquer, en silence, la fin du cycle de lavage !

    Un réfrigérateur encastré

    Encastrés dans un meuble, dans un bâti, ou posés simplement sur le sol, les réfrigérateurs que nous utilisons possèdent une grande capacité tout en ayant une faible consommation et un faible niveau sonore (entre 35 et 37 dB(A)).

  • Solution N°7 : En finir avec les odeurs !

    Lorsqu’on cuisine dans un espace ouvert sur le salon, les odeurs ont tendance à se répandre rapidement. Pour vous éviter de les subir parfois jusqu’au lendemain, nos hottes aux moteurs puissants mais silencieux s’adaptent à vos habitudes culinaires et à la configuration de votre cuisine pour traiter les odeurs de cuisson efficacement. Votre concepteur saura trouver la hotte la plus adaptée parmi une large gamme de puissances, de formats et de styles, en parfaite harmonie avec votre cuisine.

    Vous êtes curieux de voir comment tous ces points peuvent prendre forme ? N’hésitez pas à consulter nos différents modèles de cuisines, qu’ils soient classiques, modernes ou contemporains.

Ce dossier vous plaît ?

À lire aussi